ACTUALITES

Egypte: La déclaration de Tony Blair est une insulte à la démocratie


Alwihda Info | Par - 4 Février 2014


u des élections démocratiques, libres et transparentes. Avec 21 000 prisonniers, plus de 5000 morts, avec la détention d'une centaine de journalistes dont ceux de la télévision Aljazeera, avec des filles, des enfants, des vieillards humilié, incarcérés, avec la volonté de ce dictateur de voler le pouvoir par la force et la ruse, il faut avoir la cécité "Blair" pour ne pas voir la dictature de Alsissi.


"L'armée agit en faveur de la démocratie", c'est la déclaration de l'ancien premier ministre anglais qui a fait le tour du monde et a suscité des réactions diverses. Comment Tony Blair a pu faire une déclaration aussi stupide? N'est ce pas un appel aux armées des pays fragiles à prendre l'exemple de leurs frères en armes en Egypte? Pourtant cette déclaration provient de l'émissaire du Quartette pour le Proche-Orient. 
 
"Le fait est que les Frères musulmans ont tenté de détourner le pays de ses valeurs de base d'espoir et de progrès. L'armée est intervenue à la demande du peuple afin d'amener le pays à un nouveau stade de son développement démocratique et nous devons soutenir le nouveau gouvernement dans cette tâche", a affirmé Tony Blair dans une interview à la chaîne de télévision Sky News Arabia. Peut -on en déduire que la démocratie n'est utile qu'en Occident et qu'il appartient aux régimes du Tiers monde de s'embourber dans l'instabilité et les guerres civiles? Encourager les armées à s'opposer aux voeux des peuples permettrait aux vendeurs des armes de s'assurer que les usines ne s'arrêtent pas de tourner afin de renflouer les caisses et freiner l'augmentation de taux de chômage. Bien jouer et dans ce cas les Tony Blair et le consort ont raison de porter la parole des régimes dictatoriaux issus des coups d'état militaires. Quand à nous, malgré cette déception, nous croyons toujours à la démocratie, le bulletin et le résultat. A partir de là, le général, pardon, le Maréchal Alsissi n'est autre qu'un dictateur en force, ayant comploté intelligemment et avec finesse contre un régime issu des élections démocratiques, libres et transparentes. Avec 21 000 prisonniers, plus de 5000 morts, avec la détention d'une centaine de journalistes dont ceux de la télévision Aljazeera, avec des filles, des enfants, des vieillards humilié, incarcérés, avec la volonté de ce dictateur de voler le pouvoir par la force et la ruse, il faut avoir la cécité "Blair" pour ne pas voir la dictature de Alsissi.

Selon Amnesty International, quelque 1400 personnes ont été tuées dans des manifestations. Et les leaders des Frères musulmans sont derrière les barreaux. 



Dans la même rubrique :