POLITIQUE

Élections référendaires au Tchad : les partis politiques s'engagent contre les pratiques déloyales


Alwihda Info | Par - 25 Aout 2023


Le séminaire de formation destiné aux leaders politiques s'est clôturé le 24 août 2023 à N'Djamena, à l'Hôtel Ledger Plaza, dans le cadre d'une collaboration entre le Cadre National de Concertation des Partis Politiques et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).


Lors de la cérémonie de clôture, Dr Nasra Djimasngar a souligné que ce séminaire, une première, avait pour objectif de former les représentants des partis politiques ainsi que les cadres en prévision des compétitions politiques à venir, qui s'annoncent ardues. Il a insisté sur la nécessité d'éviter les pratiques déloyales pendant les élections et a encouragé les participants à se battre sur le terrain pour obtenir une représentation locale et nationale.

De son côté, M. Wadja, conseiller aux élections auprès du PNUD, a salué l'esprit de dialogue ainsi que la présence de plusieurs générations de jeunes acteurs politiques lors de son discours. Il a exprimé le souhait de voir davantage de femmes s'impliquer dans la politique, conformément aux recommandations formulées. Il a également souligné l'importance de collaborer avec le Cadre National des Partis Politiques pour organiser des formations et des séminaires à l'intention des représentants des partis avant les élections, et a exprimé sa gratitude envers l'esprit de dialogue en faveur d'élections référendaires crédibles.

Les participants ont formulé plusieurs recommandations à l'issue de cet atelier. Ils ont demandé au gouvernement d'accorder rapidement un fonds spécial et conséquent à tous les partis politiques, sans distinction, afin de leur permettre de sensibiliser la population aux enjeux des élections référendaires. Ils ont également préconisé l'implication de la classe politique dans la composition des bureaux de vote, ainsi que la prise en compte des litiges électoraux. Enfin, ils ont recommandé l'organisation régulière de séminaires à l'attention des représentants et des leaders politiques.

Plus de 240 partis politiques ont participé à cet atelier, qui s'est déroulé sur deux jours, dans le but de renforcer les capacités des représentants politiques en vue des prochaines élections référendaires.

Dans la même rubrique :