ANALYSE

Est-ce l'Afrique qui a évolué ou bien le regard que l'on porte sur elle ?


Alwihda Info | Par Siré SY - 8 Juillet 2015



L'Afrique, pendant un demi-siècle, de 1960 jusqu'aux années 2000, est passée d'un continent déclassé en termes de perception, d'attractivité et d'investissement des capitaux étrangers, à un reclassement géostratégique et géopolitique sans précédent. 

On était même allé jusqu'à dire que ''l'Afrique est mal partie'' (René Dumont), que ''l'Afrique était une tache dans la conscience de l'Humanité'' disait Tony Blair en début 2000 avant de se rétracter en 2015 en décrivant l'Afrique comme le continent le plus intéressant de la planète en raison de ses potentialités. Déjà en 2000, le célèbre journal "The Economist" avait publié "hopeless Africa" et qualifié l'Afrique, de continent désespéré. En 2011, onze ans plus tard, ce même et célèbre journal "The Economist" publie un titre fort évocateur en parlant de l'Afrique, "The rising continent".

Alors, c'est l'Afrique qui a donc évolué en une décennie ou c'est le regard sur l'Afrique qui a évolué? Les deux à la fois. Il a donc fallu attendre à partir des années 2000, la success story de la téléphonie mobile sur le continent en termes de taux de pénétration et de rentabilité financière, avec notamment Mo Ibrahim et sa Celtel qui fut le premier opérateur de téléphonie mobile en Afrique au tout début des années 2000. Mais aussi surtout, la révolution du Mobile banking avec M-Pesa du Groupe Safaricom du Kenya, en termes d'innovations technologiques, pour que les ''Autres'' aient un tout autre regard sur l'Afrique.

Lentement, mais surement et inéluctablement, l'Afrique fait son chemin et est en phase de devenir le prochain centre de gravité de l'économie mondiale après l'Asie. Tant il est vrai que l'Afrique est devenue depuis bientôt plus d'une décennie, la direction et la destination des capitaux mondiaux, la nouvelle frontière de la croissance mondiale. Obama évoque l'Afrique comme ''nouvelle frontière du développement'', quand d'autres rapports évoquent l'Afrique comme ''terre d'avenir''. 

Après avoir donné à l'Humanité sa toute première révolution, la révolution Agricole (Agriculture et Elevage) marqué par le passage de la civilisation du Paléolithique (le nomadisme) vers la civilisation du Néolithique (la sédentarisation), l'Afrique, qui avait disparu des radars de la Géoéconomie et de la Géopolitique pendant très long, est (subitement) réapparue sur ses écrans, en puissance, en mouvement et en situation. 

Dans l'axe du temps, l'Afrique était en mode Fondation (1960-1989) puis en mode Refondation (1989- 1999). Elle est actuellement en mode Transformation (2000- 2025) et sera en mode Consommation (2025-2050), avec le premier marché intérieur au monde (des classes de moyennes aisances projetées à quelques 800 millions de consommateurs contre 400 millions en 2014). Africa in the win ou ''Afrique mo momé vent'' (le vent souffle pour l'Afrique), comme aurait dit le chanteur sénégalais Fallou Dieng.

Siré SY, CEO Africa WorldWide Group
contact@africaww.com

Dans la même rubrique :