EXCLUSIF

Exclusif. Coup de gueule d’un cadre du RPG : « Rien ne bouge en Guinée, le président Alpha Condé est une honte pour les malinkés »


Alwihda Info | Par La rédaction de www.guinee58.com - 24 Décembre 2012



Euphorie qui a suivi le parachutage d’Alpha Condé à Sekouthoureya à la suite d’une mascarade électorale de grande ampleur par la complicité et la bénédiction du président de la transition le général Sékouba Konaté a décidément laissé place à la déception et au regret des inconditionnels du RPG arc en ciel.

Après les boulets rouges de l’opposition et des leaders d’opinions contre le bilan catastrophique du président Condé après deux ans aux manettes, c’est aux militants du RPG de cracher sur les actions entreprises par leur mentor. Les rangs des déçus gagnent désormais le cœur des RPGistes pur jus. Même le porte-parole du gouvernement Damantan Camara a du mal à défendre le bilan gouvernemental. Interrogé sur les réalisations concrètes c'est-à-dire visibles par tous les communs des mortels, Monsieur Camara n’avait comme seul argument que la baisse de l’inflation qui s’est stabilisé selon lui à 14% par rapport à son niveau avant la prise du pouvoir par le président Condé. Sachant que ce chiffre ne relève d’aucune étude sérieuse et indépendante. Il n’a été avancé que par son auteur en panne d’idées et d’arguments.

S’agissant des destructions causées par la fermeture des grandes entreprises en très bonne santé financière avant l'arrivée d'Alpha Condé au pouvoir, Alhoussenyyaya_camara Makanera Kaké du RPG n’a trouvé comme argument que d’accuser les régimes précédents alors que ça fait deux ans que le président Condé est au pouvoir. Cette rhétorique qui consiste à se décharger sur les régimes précédents prouve sans nul doute l’embarras dans lequel se trouve le camp présidentiel. Yaya Camara, le cadre du RPG Fédération France qui sème la zizanie dans les rencontres organisées par l’opposition à Paris n’est pas passé par quatre chemins pour reconnaitre le bilan désastreux du président Condé. Monsieur Camara a avoué au micro de votre quotidien www.guinee58.com l’échec du président Condé. « Le bilan du professeur n’est pas glorieux, je le reconnais. Il a échoué au même titre que tous ses prédécesseurs » avoue Yaya Camara au micro de votre quotidien online lors de la dernière rencontre entre le leader du PEDN Monsieur Kouyaté et ses militants à Paris.

Pour revenir à ce coup de gueule poussé par cet inconditionnel du président Condé qui vit aux Etats Unis d’Amérique, c’est un militant déçu qui se demande à quel saint se vouer que notre rédaction a accepté d’écouter et retranscrire sa frustration. Ce militant au nom Fodé K. (nous n’avons pas voulu divulguer son nom de famille par peur de représailles à sa famille vivant à Conakry par la milice assassine d’Alpha Condé) s’est livré comme jamais à notre rédaction. « J’ai soutenu durant toute ma jeunesse Alpha Condé mais je dois avouer qu’il n’est pas à la hauteur. Rien ne bouge en Guinée, le président Alpha Condé est une honte pour les malinkés » fustige-t-il. Ce n’est pas tout, car Fodé K. continue tacler le bilan de son mentor qu’il regrette d’avoir soutenu. « Le chômage des jeunes explose, les entreprises ferment les unes après les autres. la SOTELGUI est en faillite, l’usine d’Alumine Fria est fermée, BHP Billington est partie, Grands Moulins de Guinée est fermé. Le gouvernement a été incapable d’apporter des solutions de maintien de fonctionnement de ces entreprises et donc de la sauvegarde des emplois » regrette-t-il. Fodé K. ce militant en colère regrette également, les nominations dans l’administration sur des critères ethniques et communautaires. « Je ne me suis jamais battu en politique dans l’objectif d’exclure les autres communautés. J’ai toujours étudié dans une classe où toutes les communautés se côtoient. C’est une aberration voire une folie de penser que seuls les malinkés doivent occuper des postes de responsabilité dans le régime actuel » dénonce-t-il. « J’ai un diplôme d’ingénieur de l’Université de Conakry et je viens d’obtenir mon MBA aux Etats Unis, mon rêve est de rentrer travailler en Guinée mais aujourd’hui, je ne peux pas. Le régime ne crée aucune condition de bien être. Seule la logique de confiscation du pouvoir anime le président Condé et son entourage » dénonce-t-il. « J’ai honte de mes amis des autres communautés avec qui j’ai toujours eus des bons rapports. Je n’ose plus parler politique car tout ce qu’ils me disaient d’Alpha Condé s’est révélé être vrai. Du manque de patriotisme à l’incompétence en passant par la méconnaissance de la Guinée sans oublier sa logique d’opposer les communautés les unes contres autres, le favoritisme de la communauté malinké au détriment des autres communautés. Je ne croyais guère de ce qu’ils me disaient mais tout s’est révélé être vrai » avoue-t-il.

Ce cadre du RPG poursuit ses invectives à l’endroit du président Condé. « On peut ne pas reprocher au président Alpha Condé de n’avoir pas pu bitumer toutes les routes de la Guinée ou de n'avoir pas pu donner de l’électricité et l’eau en si peu de temps mais on peut le lui reprocher de n’être pas allé au contact des populations de la Guinée profonde. Il a fait le tour du monde mais n’a pas daigné aller à l’intérieur du pays qu’il ne connait d’ailleurs pas » déplore Fodé K. Ce militant en colère ne s’est pas arrêté en si bon chemin. «Des reproches qu’on peut au professeur Alpha Condé figurent également la panne du dialogue et la réconciliation national. Il y a également, le fait que les législatives ne soient toujours pas organisées alors qu’elles devraient avoir lieu 6 mois maximum après la présidentielle » flingue-t-il.

Abordant le dernier point de flèches qu’il a lancé à l’endroit de son mentor, Fodé K. pointe du doigt les détournements des derniers publics et le manque de transparence dans l’attribution des marchés publics aux entreprises. « Les détournements des derniers publics sont légions. Le gouvernement présente l’addition salée de trois cent millions d’euros dans l’électrification alors que Conakry et les villes de l’intérieur sont dans le noir le plus total. Personne ne sait où sont passés les sept cent millions de dollars résultants de l’accord conclu entre le gouvernement Guinéen et Rio Tinto. Contrat qui n’a d’ailleurs jamais été rendu public » fustige Fodé K. L’autre révélation faite par ce cadre du RPG est l’achat d’armes par le président Condé. « Nous sommes informés de l’achat de plusieurs conteneurs d’armes par le professeur Condé. Aujourd’hui, dans les réunions du RPG, certains se ventent en disant que l’opposition a les électeurs mais nous nous avons les armes » révèle-t-il.

Voilà ce diagnostic sévère qui tombe mal pour le président Condé qui n’a rien comme bilan à présenter à la population guinéenne. Malgré tout, le président Condé devrait se servir pour rectifier le tir car comme le dit l’adage, il vaut mieux tard que jamais.

Tout un réquisitoire.

La rédaction de www.guinee58.com

Dans la même rubrique :