Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
COMMUNIQUE

FCAT Espacio Profesional: un voyage depuis la création d’un film jusqu'à son arrivée aux écrans


Alwihda Info | Par FCAT - 4 Octobre 2013


Le Festival de cinéma africain de Cordoue rassemble entre le 15 et le 18 octobre des cinéastes africains et des professionnels du secteur audiovisuel international dans le but d’inciter la coopération et la collaboration dans les domaines de la production et la distribution de cinéma africain.


FCAT Espacio Profesional: un voyage depuis la création d’un film jusqu'à son arrivée aux écrans
Cordoue, le 4 octobre 2013. À l’occasion de sa dixième édition, le Festival de cinéma africain de Cordoue (FCAT) accorde une fois de plus une place spéciale aux professionnels du cinéma à travers ses rencontres professionnelles (FCAT Espacio Profesional), qui encouragent la coopération entre les cinéastes, producteurs et distributeurs d’Afrique, d’Espagne et d’ailleurs.

Voilà 10 ans que le festival soutient les cinématographies africaines. L’équipe organisatrice digitalise, traduit et sous-titre en espagnol une centaine de films africains par an. Ainsi, l’archive filmique du festival compte aujourd’hui plus de 800 titres en langue originelle sous-titrés en espagnol. Beaucoup de ces films ont commencé leur trajectoire de distribution au festival. D’ailleurs, c’est grâce au travail de l’équipe organisatrice du festival, regroupée sous l’organisation à but non lucratif Al Tarab, que la plus part des films primés lors du festival ont été projetés par la suite dans le cadre de cycles institutionnels de cinéma dans le monde hispanophone ou mis en vente à la FNAC. Depuis 2009, le festival organise des journées de rencontres pour les professionnels du secteur, en vue d’encourager la coopération triangulaire et la co-production cinématographique.

C’est dans cet esprit qu’entre le 15 et le 18 octobre, le festival propose des conférences et des rencontres avec les réalisateurs et producteurs en présence de personnalités influentes du secteur audiovisuel espagnol et africain. Ce sera l’occasion de réfléchir sur la situation actuelle du secteur audiovisuel africain et espagnol. La conférence du vendredi 18 portera sur le rôle des co-productions dans la transition actuelle du modèle de production audiovisuel en Espagne. Prendront la parole la directrice de la Fondation Audiovisuelle d’Andalousie, les représentants de la chaine télé et radio régionale Canal Sur ainsi que de la Confédération des producteurs audiovisuels espagnols.

Il y aura aussi un débat sur la situation de la création audiovisuelle en Afrique. La rencontre sera éclairée par les points de vues de Latefa El Berki, productrice marocaine de Mouhawala Fachila Li Taarifi El Hob (2012), film sélectionné dans la programmation du festival; et de William M’Baye, réalisateur sénégalais auteur de President Dia (2012), documentaire maintes fois primé et qui fera aussi partie de la programmation du FCAT 2013.

Sans distribution il n’y a pas de cinéma

Depuis 2009, le festival s’est transformé non seulement en une vitrine ponctuelle de films africains, mais aussi en une plateforme dédiée au soutien continué de cette partie du cinéma, le secteur professionnel qui travaille derrière les coulisses pour que les œuvres arrivent jusqu’aux écrans. Ainsi, le FCAT Espacio Profesional donnera la parole à des porteurs d’initiatives de distribution de films africains. Le jeudi 17, dans le cadre de la conférence

‘Perspectives du secteur audiovisuel en Afrique’, il y aura Enrico Chiesa, le créateur de Africafilms.tv, une organisation basée au Sénégal qui distribue des films africains sur internet. Le mercredi 16, il y aura une conférence de présentation du projet Cinenomada, un dispositif crée en 2006 par Al Tarab pour diffuser les cinématographies africaines le long de toute l’année et pour créer des revenus pour les réalisateurs à travers le système de droit d’auteur. Seront au rendez-vous Mane Cisneros, directrice du FCAT, et Marion Berger, programmatrice du festival et directrice de cette initiative qui a organisé, jusqu'à présent quelques 250 cycles de cinéma dans 150 villes, générant ainsi presque 200 mil euros en matière de droit d’auteur.

Regards critiques

Les critiques spécialistes auront aussi l’occasion d’apporter leur vision critique sur l’état du cinéma en Afrique. Cette année ce sera Oliver Barlet, prolifique critique spécialisé, le responsable d’inaugurer le FCAT Espacio Profesional le mardi 15 octobre à 10 heures. Il en profitera pour présenter son nouveau livre Los cines de África en la década de los 2000. Avec cette rencontre, le FCAT vise à rendre possible la traduction et publication de cet ouvrage considère indispensable pour une compréhension critique de l’évolution du septième art en Afrique subsaharienne, mais qui jusqu’à la date existe seulement en français. Barlet participera aussi à une table ronde avec d’autres experts tels que Haminiaina Ratovoarivony, réalisateur malgache, ou Lamine Ammar Khodja, réalisateur algérien.

Cette édition du festival offre une dernière surprise en proposant une rencontre de cinéastes africaines, parrainée par la Fondation Mujeres x Africa. Parmi les invitées, il y aura Fatoumata Coulibaly. Cette journaliste, actrice et réalisatrice malienne sera également la marraine officielle du Festival de cinéma africain de Cordoue. Elle assistera, le 19 octobre à Cuevas del Pino, a la projection spéciale d’un film d’Ousmane Sembene dans lequel elle joue le rôle principal, Mooladé (2004).

Pendant ce dixième anniversaire du Festival de cinéma africain de Cordoue, 66 films seront à l’affiche ; certains réalisateur des films de la sélection officielle seront au rendez-vous dans la ville andalouse et participeront aux ‘Apéros de cinéma’, des rencontres organisées à la mi-journée avec le publique et les médias dans un cadre détendu et informel.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)