Le contexte économique actuel démontre avec force l’intérêt de promouvoir une économie responsable en Afrique. L’un des objectifs du forum international des pionniers de la responsabilité sociétale des entreprises en Afrique que l’Institut Afrique RSE organise du 8 au 10 novembre 2011 à Douala au Cameroun en partenariat avec l’une des principales organisations patronales d’Afrique Centrale, le GICAM, est la co-construction par l’Afrique et pour l’Afrique du « Manifeste de Douala sur la RSE en Afrique ». L’autre temps fort sera la présentation des opportunités d’investissement au Cameroun et les rencontres d’affaires entre les entrepreneurs africains et étrangers. Plus d’informations sur : www.institut-afrique-rse.com
La crise en Occident offre l’occasion de braquer les projecteurs sur le continent africain. Dans l’hebdomadaire économique Les Afriques daté du 3 janvier 2010, Martin Abega, Secrétaire Exécutif du GICAM affirmait que « Ceux qui tardent à comprendre que l’Afrique est le continent où ils doivent désormais investir, se mordront les doigts quand ils réaliseront sur le tard leur méprise. » Difficile d’être plus clair. Face à la tempête financière et au yo-yo des bourses mondiales, dans une interview accordée à l'AFP et reprise par l’Agence Ecofin le 8 août dernier, le Président de la Banque Africain de Développement (BAD) Donald Kabureka est sur la même longueur d’onde et va même plus loin « L’Afrique est une destination de choix dans un contexte d’abaissement de la note de la dette des Etats Unis, d’une crise de la zone euro et d’une récession au Japon ».
De son côté, le Président de la Banque Mondiale, Robert Zoellick, tire un bilan assez pessimiste du futur de l'économie mondiale. Pour le patron de la Banque Mondiale, l'économie mondiale est entrée dans une « phase nouvelle et plus dangereuse », et ce n'est que le « début d'une tempête nouvelle et différente. Ce n'est pas la même crise qu'en 2008. Dans les quinze derniers jours, nous sommes passés d'une reprise difficile - avec une bonne croissance pour les pays émergents (...) mais bien plus hésitante pour les pays les plus développés - à une phase nouvelle et plus dangereuse ». Ce pessimiste occidental est à mettre en relief avec l’optimisme africain et surtout les chiffres plaident pour l’Afrique.
L’Afrique face à la nouvelle phase « pessimiste » et « dangereuse » de l’économie mondiale
En effet, l’explosion de la démographie…
La Crise, la Chine, l’Occident et l’Afrique
Pour l’instant c’est la Chine qui tire son épingle du jeu…
L’Afrique, laboratoire de l’économie responsable pour l’Occident
Ironie de l’histoire, les pays occidentaux sont contraints…
Consulter l’intégralité de l’analyse sur: http://www.thierrytene.com/articles-blog.html
Nos prochaines interventions :
13 septembre au Maroc, Formation des élus et responsables des collectivités territoriales sur la croissance verte. Elle est co-organisée par Cites et Gouvernements Locaux Unis (CGLUA) et le Ministère de l'Intérieur du Maroc 20 au 22 Septembre à Ouagadougou, Burkina Faso, Forum sous-régional : les nouveaux moteurs de croissance économique et de la création d’emplois et le développement de l’entreprenariat féminin en Afrique de l’Ouest organisé par le Bureau International du Travail avec l’assistance technique de A2D Conseil 28 au 29 Septembre à Albi, France Intervention dans le Cycle des Hautes Etudes du Développement Durable organisé par l’Ecole des Mines d’Albi 30 Septembre au Conseil Supérieur du Notariat, Paris Modérateur de l’atelier : investissement forestier en Afrique : questions d’actualité 1er Octobre à N’Djamena, Tchad Forum sur l’éducation à l’environnement et au développement durable 13 au 14 Octobre à Cholet, France intervention sur le green business et l’investissement en Afrique à Cholet dans le cadre de For Eco Afrique Loire 21 Octobre à l’hôtel Golden Tulip Farah à Casablanca, Maroc, Congrès sur les énergies renouvelables : moteur de développement des éco-entreprises organisé par la fondation Agissons Vert 27 Octobre à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Picardie / Agence Régionale d’Exportation de Picardie, France, Intervention sur les opportunités de green en Afrique Centrale et les financements innovants dans le domaine de l’économie verte 8 au 10 Novembre au siège du GICAM (principale organisation patronale du Cameroun) à Douala, Cameroun, Forum Internationale des Pionniers de la Responsabilité Sociétale des Entreprises en Afrique organisé par l’Institut Afrique RSE en partenariat avec Le GICAM. Enjeu : « co-construction d’une RSE par l’Afrique et pour l’Afrique » Partenaires médias : Financial Times, Marchés Tropicaux et Méditerranéens, Les Afriques et LE MOCI 16 novembre, World Forum en partenariat avec l’Institut Afrique RSE, Lille, France Co-organisation et animation de l’atelier Richesse émergente : comment assurer une croissance durable et équitable en Afrique grâce à la RSE ?
Thierry Téné
Tel : +33 (0) 6 21 93 91 45
Skype: tenethierry1
Directeur de A2D Conseil www.a2dconseil.eu
Conseiller environnement de l'hebdomadaire économique Les Afriques www.lesafriques.com
Blog www.thierrytene.com