SCOOP

Faure Gnassingbé participe à la 5e conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 18 Septembre 2016



Lomé, le 16 septembre 2016-Le Président de la République Faure Gnassingbé participe depuis ce vendredi au Canada à la 5e conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

Après la conférence tenue en 2013 à Washington qui a permis de mobiliser près de 12 milliards de dollars US, c’est Montréal qui accueille du 16 au 17 septembre la 5e rencontre du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, au Hyatt Regency.

Placée sous le thème « En finir pour de bon », la rencontre voit la participation du Premier ministre canadien, Justin Trudeau, du secrétaire général de la Francophonie, Michaëlle Jean, de plusieurs experts et de nombreux dirigeants parmi lesquels le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé. L’objectif de cette conférence est d’accélérer les investissements et de tisser des liens de solidarité mondiale qui peuvent permettre une lutte efficace contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Après la cérémonie d’ouverture, Faure Gnassingbé a pris part à un déjeuner de travail offert par Justin Trudeau.

En tant que pays engagé dans la lutte contre les épidémies, le Togo veut apporter sa contribution dans les actions du Fonds mondial qui visent à promouvoir des partenariats axés sur les compétences fondamentales, la sensibilisation et l’accompagnement. Afin de bien planifier de manière propice la lutte contre les épidémies au plan local, le  Togo tient à se montrer aux côtés du Fonds mondial. « La mobilisation d'au moins 13 milliards de dollars US destinés à "en finir pour de bon" avec ces pandémies dévastatrices nous engage aussi », a écrit à cet effet Faure Gnassingbé sur son compte twitter.

L’atteinte des objectifs de cette 5e conférence permettra de renforcer la lutte des Etats contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Ce sera également une occasion pour le Togo de bénéficier d’un financement de la part du Fonds mondial pour accélérer sa lutte au plan national. Sur le plan mondial, il s’agit en réalité de « vaincre d’ici 2030 » ces épidémies qui causent plusieurs pertes en vies humaines.

Dans la même rubrique :