SCOOP

Fin de la première édition de l’IT Forum à Lomé


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 9 Septembre 2016



Lomé, le 8 septembre 2016- La première édition de l’IT Forum numérique s’est déroulé ce jeudi à Lomé en présence de plusieurs experts sur les technologies de l’information et de la communication.

C’est la première fois que ce forum s’est tenu dans la capitale togolaise. L’ouverture de ce forum s’est faite en présence du ministre des Postes et de l’Economie numérique, Cina Lawson, qui a prononcé le discours inaugural. «Les nouvelles technologies constituent un outil de développement économique et social. La transformation numérique du Togo est en marche », a-t-elle déclaré.

L’IT Forum est une grande rencontre qui réunit chaque année dans les capitales de la sous-région et à Paris, plusieurs acteurs du secteur de technologie de l’information et de la communication. Initié par Cio Mag, un magazine panafricain qui traite du numérique, ce forum veut mettre en avant l’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans le fonctionnement de toutes les entreprises. L’IT Forum se donne également pour tâche d’inciter les Etats à opter pour une modernisation de leur administration à travers l’usage du numérique. En clair, Cio Mag s’engage par l’organisation de cette rencontre à accompagner les pays africains vers l’atteinte d’un développement numérique.

Plusieurs experts du Togo et de l’étranger ont participé à ce forum. Parmi eux, les responsables de la Francophonie économique et numérique et les directeurs généraux des sociétés de téléphonies mobiles au Togo. Ont également été présents à cette rencontre, le directeur général de Café Informatique, les représentants de la Banque Africaine de Développement (BAD) ainsi que des experts en sécurité informatique et des consultants en Transformation Numérique en Afrique.

Les discussions ont porté sur le thème : « Le Togo face aux défis de l’administration électronique et de la transformation numérique – Constitution du club des DSI et des responsables informatiques du Togo ». Il s’est agit pour les participants de partager leurs connaissances sur le sujet. Plusieurs sous-thèmes tels que «Le Togo face aux défis de l’administration électronique. Quelles retombées pour les citoyens », «Haut débit et aménagement numérique du territoire. Les opérateurs sont-ils prêts pour accompagner la transition numérique ? » ou encore «Dématérialisation et modernisation des procédures, quels enjeux pour l’administration Togolaise ? », ont fait objet de présentations suivies de discussions. Les organisateurs ont également échangé sur la mise en place d’un Tech hub à Lomé et le modèle économique vers lequel s’orienter.

En une journée de rencontre, les participants ont partagé entre eux les expériences relatives au domaine de la technologie. Rappelons que la tenue de ce forum à Lomé s’inscrit dans la visée du gouvernement togolais soucieux de faire du Togo un hub numérique dans la sous-région. Fin 2015, le président de la République Faure Gnassingbé réaffirmait son ardent désir de faire de 2016 une année de l’éclosion du secteur numérique au Togo.

Dans la même rubrique :