DUBAI, EAU, 8 août 2014/ -- Gemalto (Euronext NL0000400653 - GTO) (http://www.gemalto.com), leader mondial de la sécurité numérique annonce aujourd’hui avoir signé un accord définitif en vue de l’acquisition de 100% du capital de SafeNet, leader mondial de la protection des données et de la monétisation des logiciels, actuellement propriété de Vector Capital, pour un montant de 890 millions de dollars.
SafeNet est l’une des plus importantes sociétés de sécurité de l’information numérique au monde. Elle est présente dans 27 pays et a son siège aux Etats-Unis, à Belcamp dans l’état du Maryland. Elle protège, gère et contrôle l’accès à des données parmi les plus sensibles du monde ainsi que des applications logicielles de grande valeur. C’est par exemple la technologie de SafeNet qui protège plus de 80% des virements interbancaires dans le monde. La société emploie un peu plus de 1500 personnes, dont 550 ingénieurs spécialisés en cryptologie, et sert plus de 25000 clients, entreprises et agences gouvernementales, dans plus de 100 pays. Parmi les clients utilisant les solutions de SafeNet on compte Banamex, Bank of America, Cisco, Dell, Hewlett-Packard, Kaiser Permanente, Netflix, Starbucks et de nombreuses autres entreprises parmi les plus connues au monde. En 2013, SafeNet a enregistré un chiffre d’affaires de 337 millions de dollars et un résultat des activités opérationnelles de 35 millions de dollars, et anticipe pour 2014 un chiffre d’affaires de 370 millions de dollars et un résultat des activités opérationnelles de 51 millions de dollars.
Alors que Gemalto commence son plan de développement pluriannuel 2014-2017, le monde numérique entre dans une période où une gestion rigoureuse des données numériques sensibles est primordiale. En 2014, près de 400 millions de données numériques importantes ont d’ores et déjà été perdues ou volées, conduisant à une prise de conscience du besoin d’améliorer la protection des données. Avec cette acquisition, Gemalto et SafeNet associent les meilleures technologies, expertises et services pour sécuriser une infrastructure informatique complète : réseau, utilisateurs, données et logiciels, à la fois en son coeur et à sa périphérie.
SafeNet fournit un large portefeuille de solutions de protection de données incluant des systèmes de gestion avancés des clés cryptographiques par HSM1, des méthodes de cryptage à usage civil, des serveurs et des services d’authentification, et des solutions sophistiquées de protection des logiciels et de monétisation de leurs licences. Les HSM sont, par exemple, les éléments sécurisés situés dans le Cloud qui génèrent et protègent les clés et traitements cryptographiques fondamentaux utilisés par les mécanismes d’authentification, de cryptage et de signature numériques mis en oeuvre dans les réseaux informatiques et sur internet. Ils vont parfaitement compléter l’offre de logiciels embarqués et d’éléments sécurisés portables de Gemalto, lesquels sont largement présents à l’autre extrémité de la chaîne sécuritaire des réseaux, dans la poche des clients ou employés et dans les terminaux connectés.
Une fois l’acquisition effective, les activités de SafeNet renforceront significativement les activités de Gemalto en Identité et Gestion des Accès. Elles feront partie du segment Paiement et Identité, et de l’activité Plateformes logicielles et Services, dont les chiffres d’affaires pro-forma pour l’année 2013 seront respectivement de 1329 et 715 millions d’Euros.
Le prix d’acquisition de 890 millions de dollars est financé par 440 millions de dollars de trésorerie disponible et par 450 millions de dollars issus des lignes de crédit existantes. Ultérieurement et selon les conditions de marché, Gemalto pourrait entreprendre une opération de refinancement, basée par exemple sur l’émission d’un emprunt obligataire. Le bouclage de la transaction est attendu au quatrième trimestre 2014, après approbation des autorités régulatrices et de la concurrence. Une fois l’acquisition réalisée, Gemalto conservera un structure financière solide, avec un ratio dette nette/ EBITDA inférieur à 1. La transaction aura un effet relutif sur les résultats ajustés de Gemalto avant allocation du prix d’acquisition, dès sa réalisation.
Aux vu de la rentabilité, de la croissance et des synergies attendues des activités acquises, Gemalto anticipe un dépassement d’environ +10% de son objectif de 600 millions d’Euros de résultat des activités opérationnelles2 en 2017.
« L’opportunité d’acquérir SafeNet, est venue au bon moment, juste au début de notre nouveau plan pluriannuel, avec une complémentarité parfaite entre les capacités de Gemalto en matière de « sécurité en périphérie » des réseaux et celles de SafeNet en matière de « sécurité au coeur » des réseaux » a déclaré Olivier Piou, Directeur Général de Gemalto. « Cela va aussi nous permettre d’accélérer le déploiement de nos solutions de haute sécurité pour les entreprises, et démultiplier nos technologies et opportunités de croissance dans la protection des accès en ligne. Globalement notre leadership dans la sécurité numérique s’en trouve renforcé».
« Nous sommes particulièrement enthousiastes à l’idée de rejoindre Gemalto qui est internationalement reconnu pour son leadership dans le domaine de la sécurité numérique. Nos produits et accès aux marchés respectifs sont parfaitement complémentaires et nous partageons la même vision de leurs évolutions » a déclaré Prakash Panjwani, le président directeur général de SafeNet. « La mise en commun de nos offres va permettre à nos clients d’accéder aux produits de sécurité pour le mobile et le Cloud les plus avancés au monde, assurant la meilleure protection des données et des identités possible. Cette transaction va accélérer le déploiement des solutions de Gemalto en Entreprise et rendra les solutions de protection de données de SafeNet accessibles au secteur bancaire et télécom – une équation gagnante pour toutes les parties prenantes »
1 Hardware Security Modules
2 Le résultat des activités opérationnelles est un indicateur non-GAAP correspondant au résultat d’exploitation IFRS ajusté de l’amortissement et de la dépréciation des actifs incorporels résultant d’acquisitions, des éléments de rémunération fondés sur des actions et des coûts liés aux restructurations et acquisitions.
Distribué par APO (African Press Organization) pour Gemalto.