Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Guinée Conakry : La grâce présidentielle accordée à Moussa Dadis Camara suscite une vive condamnation des Nations Unies


Alwihda Info | Par - 2 Avril 2025


La grâce présidentielle accordée à Moussa Dadis Camara, ancien chef de la junte condamné à 20 ans de prison pour son rôle dans le massacre du stade de Conakry en 2009, suscite une vive condamnation des Nations Unies.


Guinée Conakry : La grâce présidentielle accordée à Moussa Dadis Camara suscite une vive condamnation des Nations Unies
 

Seif Magango, porte-parole du Haut-commissariat aux droits de l’homme, a déclaré ce mardi 1er avril que cette mesure soulève de ‘’graves préoccupations quant au respect, par les autorités de la transition, du droit à un procès équitable et de l’État de droit’’.
 

Selon les Nations Unies, la grâce accordée à Dadis Camara méconnaît le droit des victimes à un recours effectif, ajoutant que ‘’cette décision devrait être annulée’’. Le porte-parole du Haut-commissariat aux droits de l’homme ajoute que ‘’cette grâce sape les procédures judiciaires nationales et contrevient aux principes internationaux des droits de l'homme, qui insistent sur le droit des victimes à un recours effectif ainsi que sur l'obligation des États de protéger et garantir les droits humains et de lutter contre l'impunité’’.
 

L’année dernière, Dadis Camara a été reconnu coupable de crimes contre l’humanité pour le massacre perpétré le 28 septembre 2009 au stade de Conakry. Au moins 150 personnes avaient été tuées et des centaines de femmes violées lors d’une manifestation contre la candidature du chef de la junte d’alors.

Peter Kum
Peter Kum est un jeune journaliste doté d’une expérience d’une quinzaine d’années dans la collecte... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)





TRIBUNE & DEBATS

POINT DE VUE - 16/03/2025 - Jean Paul Ntsengue, expert juriste.

Comment sortir du FCFA et signer de nouveaux accords de coopération économique avec la France ?

Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs 03/12/2024 - Aliou Tall, Président du RADUCC (Réseau Africain de Défense des Usagers, des Consommateurs et du Citoyen)


ANALYSE - 30/03/2025 - Ing. ABDELKERIM Nassour Ali Lool, Ingénieur Nutritionniste et Formateur

Alimentation post-Ramadan : Comment retrouver un régime alimentaire équilibré ?

Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose 28/03/2025 - Éric Richard Ella Bekale, président du Réseau panafricaniste « Vive l’Afrique Libre »