Le président tchadien Idriss Déby (gauche), François Hollande (centre) et Goodluck Jonathan (droite) sur le perron de l'Elysée. Photo : Elysée.
PARIS (Alwihda Info) - Le Président tchadien Idriss Déby a déclaré aujourd'hui que les pays voisins du Nigéria sont pret à faire la guerre contre le groupe terroriste Boko Haram, ajoutant que les craintes montent et que le groupe va se répandre au-delà des frontières et déstabiliser la région.
Idriss Deby a souligné la détermination à faire face aux terroristes qui gangrènent la région "pour lancer une guerre, une guerre totale contre Boko Haram", a-t-il affirmé à l'issue de la réunion de Paris pour définir une stratégie commune pour lutter contre le groupe Boko Haram.
"Ces terroristes ont déjà fait du mal dans la sous-région, les laisser continuer, c'est prendre le risque de laisser l'ensemble de la sous-région, de l'Afrique dans le désordre", ajoute-t-il, soulignant que les pratiques de Boko Haram sont contraires à la religion musulmane.
La capitale tchadienne N'Djamena a été choisie comme plateforme pour le plan d'action de lutte contre Boko Haram.
Ce matin, Idriss Déby a reçu le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian pendant près d'une heure de temps. Plusieurs sujets ont été évoqués, essentiellement sur la sécurité de la sous-région. Le ministre français de la défense, Jean Yves le Drian a salué la disponibilité et l’implication permanentes du Chef de l’Etat tchadien pour trouver des solutions idoines et durables aux crises qui secouent certains pays du continent.
Le Tchad a fermé la semaine dernière sa frontière commune avec la Centrafrique et a élevé considérablement le niveau de surveillance de ses frontières.
Ce matin, une nouvelle attaque de Boko Haram a eu lieu dans le Nord du Cameroun, près de la frontière tchadienne. C'est la deuxième attaque en moins de deux semaines, après celle d'un poste de brigade à Kousseri, à la frontière tchado-camerounaise.