La diaspora Djiboutienne de Belgique et de France a répondu présent à Bruxelles (rond point Schuman) devant les Institutions Européennes à l’Appel de l’opposition pour protester contre le soutien accordé par l’Union européenne à la dictature de Djibouti qui fête son 35ème anniversaire.
Plusieurs dirigeants de l’opposition et de la société civile ont fait le déplacement à Bruxelles, choisissant la capitale européenne pour afficher leur unité qu’il faudra peut être concrétiser dans les meilleurs délais pour réponde aux attentes de la population :
Les partis politiques ARD, MRD, PDD et UDJ et le FRUD étaient représentés au plus haut niveau ; De personnalités comme Mohamed Moussa Ainaché, dirigeant de CNDD et Abdourahman Boré (homme d’affaire et opposant) ont été de la partie ; La société civile était représentée par le CDS qui fut à l’origine de l’appel à manifester, le FDP et l’AJDD. De 14h à 16h, les manifestants(es) représentant toutes les sensibilités de l’opposition ont scandé des slogans hostiles au régime de Guelleh :
35 ans de dictature çà suffit ! 35 ans d’impunité çà suffit ! démocratie à Djibouti ! Pas de paix sans justice ! tortionnaires en prison ! Guelleh au TPI ! libérez les prisonniers politiques ! etc...
Les dirigeants de l’opposition (Mohamed Daoud, DAF, Adan Mohamed, Mahdi, Boré, Kadamy) ont tour à tour dénoncé avec force les dérives du pouvoir et les violations des droits humains et ont voulu signifier aux dirigeants européens de cesser toute aide financière et soutien diplomatique qui alimentent cette dictature depuis 35 ans. Considérant comme leur talon d’Achille, ils ont tous insisté sur l’unité de l’opposition.
Ce message à l’Union Européenne revêt une grande importance à l’heure où Djibouti devient un sanctuaire pour les bases militaires occidentales qui traquent les pirates somaliens et les islamistes.
Une délégation de l’opposition sera reçue par la Commission Européenne au mois de juillet 2012
Correspondant Alwihda