Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Indice sur la corruption : le Tchad à la 160ème place


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 1 Février 2021


Selon l'indice, la plupart des pays ont fait peu ou pas de progrès dans la lutte contre la corruption en près d'une décennie.


Transparency International a dévoilé la semaine dernière son indice 2020 sur la perception de la corruption dans le monde. Le Tchad est à la 160ème place sur 180 pays recensés, avec un indice de 21 points. Il progresse de deux places par rapport à 2019.

Selon l'indice, la plupart des pays ont fait peu ou pas de progrès dans la lutte contre la corruption en près d'une décennie.

Le Tchad est dans le rouge, au bas du classement. Il côtoie des pays comme les Comores, l'Érythrée, l'Iraq, l'Afghanistan, le Burundi, le Congo, la Guinée Bissau, la Corée du Nord, la Libye, le Soudan, le Venezuela.

Selon le ministre des Finances et du Budget, Tahir Hamid Nguilin, il y a eu une flopée de classements qui sont sortis. Transparency International vient confirmer ce qu'a déjà affirmé le rapport Mo Ibrahim selon lequel la gouvernance s'est améliorée au Tchad.

Depuis sa création en 1995, l’indice de perception de la corruption, produit de recherche phare de Transparency International, est devenu le principal indicateur mondial de la corruption dans le secteur public. L'indice offre un aperçu annuel du degré relatif de corruption en classant les pays et territoires du monde entier. En 2012, Transparency International a révisé la méthodologie utilisée pour construire l'indice afin de permettre la comparaison des scores d'une année à l'autre.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)