INTERNATIONAL

Investiture de Idriss Déby : Une cérémonie avec splendeur


Alwihda Info | Par - 7 Aout 2011



N'DJAMENA (Tchad) - Il est 10h00, à moins d'une heure du début de la cérémonie qui doit officiellement investir le Président de la République, Idriss Déby Itno, réélu démocratiquement à la magistrature suprême. Les différents invités sont là, Chefs d'États, de Gouvernements et différentes délégations venus de plusieurs pays depuis la veille. Après plusieurs changements, c'est à la villa des hôtes que va se dérouler la cérémonie.

Parmi les 12 (douze) Chefs d'Etat et 28 délégations annoncés, on distingue le Président soudanais, Omar El-Béchir, le deuxième dirigeant à avoir foulé le sol tchadien. C'est sa deuxième visite au Tchad après celle des festivités du cinquantenaire, des déplacements qui consolident une paix acquise directement sur initiative de Déby Itno, les deux pays frères ont ainsi tourné la page et voient désormais vers des projets ambitieux dont celui des chemins de fers qui se pointe à l'horizon.

Le Chef d'Etat ivoirien, Alhassane Ouattara est le dernier Chef d'Etat a arriver à 10h00, il est acceuilli par le Premier Ministre, Emmanuel Nadingar. Rappelons-nous que le Président tchadien s'était rendu à l'investiture de ce dernier. Il présida également le panel des Chefs d'État pour une médiation sur le conflit opposant Gbagbo à Ouattara.

Le Président de l'Assemblée nationale camerounais, Cavaye Yegué Djibril représente pour sa part Paul Biya tandis que l'Algérie et le Maroc envoient des Ministres d'Etat. L'épouse du Président centrafricain et béninois sont également présentes.

Dans la même rubrique :