Internet offre une multitude d’informations à qui sait bien rechercher. C’est ce que démontre, une fois de plus, Bellingcat, un groupe fondé par Eliot Higgins et qui est financé grâce à la plateforme de finnement participtif Kickstarter. Cette dernière permet aux internautes de faire des dons pour soutenir des projets, ce qu’ils ont fait, dans le cadre de l'initiative de Bellingcat, à hauteur de 51 000£- soit environ 64 000€.
Sans bouger de son canapé
Higgins s’était déjà illustré dans le même registre en prouvant grâce à des images et des vidéos disponibles en ligne l’utilisation d’armes chimiques en Syrie par le régime de Bachar el-Assad. Une prouesse remarquée par le magazine The New Yorker qui lui avait consacré un article. Toutes ses recherches avaient été effectuées depuis l canapé de sa maison, à Leicester en Angleterre. Cette fois-ci, lui et le reste des membres de Bellingcat ont expliqué en détails comment ils avaient procédé pour trouver ce présumé camp.
Ils ont commencé leurs recherches à partir d’une vidéo de propagande de l’Etat islamique qui montrait la fin de la formation au combat de nouvelles recrues. Au fond de l’image, ils ont repéré un fleuve assez large qu’ils ont pu identifier comme étant le Tigre. Les ponts du fleuve leur ont permis de savoir que le camp se situait à proximité de Mossoul en Irak, une ville que l’EI a conquise en juin dernier, forçant des milliers de chrétiens à fuir leurs maisons. Pour cette première étape, l’équipe, composée de bloggeurs, d’analystes et de reporters, s’est contenté d’utiliser Google Earth.
Des guides pour géolocaliser des images
Pour la seconde étape, Bellingcat a utilisé Flash Earth, un service qui se sert de Bing Maps et est mieux actualisé que Google Earth, afin de pouvoir découvrir à quel niveau du fleuve était situé le bâtiment observé sur la vidéo. Sur son site, l’équipe explique sa démarche en détails : « Dans toute la zone, il n’y a qu’un seul endroit qui correspond sur la rive nord du fleuve, avec la caméra pointant vers le sud. » Un autre outil particulièrement utile a été Panoramio, qui permet d’utiliser les métadonnées de photos afin de les faire correspondre à une image de Google Map. Le programme a notamment repéré des inscriptions en arabe sur un pont ainsi que l’emplacement de lumières qui étaient similaires à ceux de captures d’écran de la vidéo. Bellingcat a mis en ligne plusieurs tutoriels permettant de géolocaliser des photos et des vidéos.
Pour expliquer son projet, Eliot Higgins détaille sur le site Kickstarter : « La pratique du journalisme continue de s’étendre et de se diversifier. Nous n’avons pas besoin de nous référer exclusivement aux médias traditionnels qui font les recherches et nous rapportent les informations. Nous – vous – pouvez le faire vous même. »