Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Journée mondiale de la santé 2025 : L'UNFPA appelle à renforcer les investissements pour sauver la vie des mères


Alwihda Info | Par - 7 Avril 2025


En cette Journée mondiale de la santé, l'UNFPA souligne l'importance cruciale de la santé des femmes en matière de grossesse et d'accouchement. Des progrès significatifs ont été réalisés depuis 2000, avec une diminution de 40 % de la mortalité maternelle dans le monde. Cependant, des défis persistent, notamment dans les zones de conflit et les pays aux systèmes de santé fragiles.


 

Depuis 2000, la mortalité maternelle a diminué de 40 % dans le monde, grâce à l'amélioration de l'accès aux soins prénatals et obstétricaux d'urgence. Cependant, des disparités importantes persistent, notamment dans les pays touchés par des crises ou ayant des systèmes de santé fragiles.
 

La mauvaise qualité des soins est responsable de la moitié des décès maternels, et les pénuries de médicaments, d'équipements et de personnel qualifié continuent de peser sur les systèmes de santé. La discrimination et les inégalités liées à la résidence, au revenu et à l'origine ethnique constituent également des obstacles majeurs.
 

L'UNFPA appelle à l'action pour augmenter le nombre de sages-femmes qualifiées, améliorer la qualité des soins maternels et renforcer l'engagement politique et financier en faveur de la santé maternelle.

Peter Kum
Peter Kum est un jeune journaliste doté d’une expérience d’une quinzaine d’années dans la collecte... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)





TRIBUNE & DEBATS

POINT DE VUE - 16/03/2025 - Jean Paul Ntsengue, expert juriste.

Comment sortir du FCFA et signer de nouveaux accords de coopération économique avec la France ?

Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs 03/12/2024 - Aliou Tall, Président du RADUCC (Réseau Africain de Défense des Usagers, des Consommateurs et du Citoyen)


ANALYSE - 30/03/2025 - Ing. ABDELKERIM Nassour Ali Lool, Ingénieur Nutritionniste et Formateur

Alimentation post-Ramadan : Comment retrouver un régime alimentaire équilibré ?

Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose 28/03/2025 - Éric Richard Ella Bekale, président du Réseau panafricaniste « Vive l’Afrique Libre »