TCHAD

Journée mondiale du donneur de sang au Tchad : un appel à la solidarité et à la générosité


Alwihda Info | Par - 27 Juillet 2023


Ce jeudi 27 juillet, le ministère de la Santé publique et de la Prévention a célébré la Journée Mondiale du Donneur de Sang au Centre National de Transfusion Sanguine, en présence de représentants de l'OMS au Tchad.


Dans son discours, Mamadou Thiero, représentant de l'OMS au Tchad, a souligné l'importance de cette journée pour rendre hommage aux donneurs de sang volontaires du pays. Elle vise également à garantir un accès universel à des transfusions sanguines sûres. Le slogan de cette année met en avant le rôle essentiel que chaque personne peut jouer en donnant son sang ou son plasma pour constituer un stock sûr et durable, toujours disponible pour ceux qui en ont besoin.

Pour renforcer les campagnes de sensibilisation sur le don bénévole, des émissions de radio et de télévision dans différentes langues et régions seront animées. Une plus grande implication des autorités nationales, des leaders communautaires et religieux est également nécessaire pour encourager par l'exemple le don de sang volontaire.

Par ailleurs, le secrétaire général du ministère de la Santé publique et de la Prévention, Dabsou Guidaoussou, a exprimé sa reconnaissance envers les donneurs de sang qui ont contribué à sauver des vies par leur générosité. Il a invité toutes les Tchadiennes, Tchadiens et les communautés étrangères résidant au Tchad à se joindre à la famille des donneurs bénévoles de sang, en faisant preuve de solidarité et de générosité.

La campagne de cette année porte sur le thème "Sang, plasma : partageons la vie, donnons souvent". Elle met l'accent sur les patients ayant besoin d'un soutien transfusionnel continu et souligne l'importance des dons réguliers pour assurer un stock sûr et durable de sang et de ses dérivés, disponibles à tout moment, même dans les hôpitaux de districts.

Malgré les défis que traverse actuellement le pays, la célébration de cette journée est l'occasion de remercier chaleureusement toutes les bonnes volontés, associations, organisations non gouvernementales, structures publiques et privées, ainsi que les communautés étrangères vivant au Tchad, qui ont répondu avec une exemplaire spontanéité à l'appel du Centre National de Transfusion Sanguine et du ministère de la Santé publique, en témoignant leur soutien, solidarité et générosité envers les malades à travers des dons de sang au Centre National de Transfusion Sanguine.
Coordonnateur général de rédaction, reporter - Téléphones : +(235) 66267667 - 99267667 En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :