COMMUNIQUE

L'OCI lance une unité de Paix, Sécurité et de Médiation au sein de son siège


Alwihda Info | Par - 20 Mars 2013


Initialement, l'unité mettra l’accent sur ses capacités, après quoi elle devrait fonctionner principalement par le biais de suivi des situations de crise actuelles et potentielles et entreprendra une réponse diplomatique au bon moment temps.


Le Secrétaire général de l'OCI, a annoncé aujourd'hui, mercredi 20 mars 2013, la création d'une unité de paix, de sécurité et de médiation (PSMU) au sein du Secrétariat général à Djeddah, en Arabie saoudite conformément à la décision prise par le Conseil  de la 39e Session des ministres des affaires étrangères de Djibouti, tenue en novembre 2012. Le Secrétaire général Ekmeleddin Ihsanoglu, a déclaré que l'OCI est en train de mettre au point des méthodes de travail de la PSMU en vue de sa mise en oeuvre. Il est à espérer que le PSMU renforcerait le rôle de l’OCI dans la médiation et de la diplomatie comme outils de prévention et de résolution des conflits. Il chercherait à soutenir l'intensification de l'utilisation des bons Offices du Secrétaire général, représentants spéciaux et de renforcer la coopération avec d'autres organisations régionales et internationales.
 
Initialement, l'unité mettra l’accent sur ses capacités, après quoi elle devrait fonctionner principalement par le biais de suivi des situations de crise actuelles et potentielles et entreprendra une réponse diplomatique au bon moment temps. Ceci serait couplé avec l’analyse et l’identification des causes principales des conflits potentiels et à determiner les moyens de les résoudre. La PSMU chercherait également à interagir avec les États membres et les organisations internationales et régionales et de partager leurs expériences dans le domaine des conflits et de médiation.
 
Jeddah, 20 mars 2013

Dans la même rubrique :