SCOOP

L’UE salue le Togo pour son engagement dans la lutte contre la peine de mort


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 24 Septembre 2016



Lomé, le 22 septembre 2016-L’Union Européenne a salué la décision du Togo de déposer depuis le 14 septembre auprès des Nations unies l’instrument de ratification du 2èmeprotocole facultatif se rapportant au Pacte international relatif aux droits civils et politiques, visant à abolir la peine de mort.

C’est par la voix de sa représentante pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et également vice-présidente de la Commission européenne que l’institution européenne a salué la décision du Togo.

Pour Federica Mogherini, en déposant auprès des Nations unies l’instrument de ratification du 2èmeprotocole facultatif se rapportant au Pacte international relatif aux droits civils et politiques, visant à abolir la peine de mort, le Togo a renforcé « la tendance mondiale à l’abolition de la peine de mort, en devenant le 82ème État partie à adhérer au présent traité important ».

Ce 2ème protocole facultatif se rapportant au Pacte international relatif aux droits civils et politiques stipule notamment qu’ « aucune personne relevant de la juridiction d'un Etat partie au présent Protocole ne sera exécutée. Chaque Etat partie prendra toutes les mesures voulues pour abolir la peine de mort dans le ressort de sa juridiction ».

En saluant le Togo pour ses efforts en matière de droit civique, l’Union européenne affirme poursuivre son engagement à travailler pour l’abolition universelle de la peine de mort. De son côté, le Togo qui a depuis le 23 juin 2009 aboli la peine de mort, s’emploie toujours à créer des conditions propices pour garantir les droits de ses citoyens.

Dans la même rubrique :