Par Abdou DANGABO MOUSSA
L’appareil militaire tchadien est doté d’équipements modernes et pourvu des soldats dont le professionnalisme n’a rien à démontrer. L’armée tchadienne est également dotée de tous les attributs nécessaires pour une armée dont le continent a cruellement besoin.
La guerre au Mali a été l’occasion de rappeler les actions héroïques et les faits d’armes de cette Armée nationale tchadienne qui s’est distinguée par sa bravoure à travers l’histoire du continent.
L’institution militaire et la tradition guerrière de l'Armée nationale tchadienne avec à sa tête le Président Idris DEBY ITNO rappellent celles de Thoutmosis ou (de son vrai nom) Djéhoutymosé Ier le premier empereur de l’humanité et originaire du Soudan. Il a régné de la Nubie à la Mésopotamie (Iran, Irak et Turquie…)
Par de là la valeur historique indéniable de l’armée tchadienne, il faudrait écrire des tomes pour montrer le rôle considérable qu’elle a joué dans la sécurisation du Mali et la défense de ses frontières contre les envahisseurs djihadistes. La vaillance de cette armée a atteint son paroxysme lors de la guerre contre les terroristes au Mali et en Centrafrique.
Ses épopées et ses victoires parsèment son parcours lors de différentes batailles en Centrafrique à l’appel des présidents Ange-Félix PATASSE et François BOZIZE.
L’armée tchadienne a fait preuve d’un grand esprit de sacrifice. Ici, elle est constamment mobilisée pour défendre les territoires des pays voisins, là, elle sauve l’honneur de l’Afrique en étant le premier pays à venir en aide aux frères maliens.
Au retour cette armée n’a reçu, la plupart du temps, que l’ingratitude et la jalousie !
Il reste maintenant à l’armée tchadienne à multiplier par deux le budget de la défense nationale afin de former les meilleurs cadres dans nombre de domaines comme la médecine et l‘ingénierie informatique à l’instar de la Corée du Nord, de l’Iran ou de l’Algérie.
Abdou DANGABO MOUSSA