Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio
C’est l’homme cagoulé et entièrement vêtu de noir que l’on voit brandir un couteau et menacer des otages à genoux. Le terroriste s’exprime avec un accent britannique, il met en garde le président des Etats-Unis dans un long monologue, dont le son a notamment permis de l’identifier, grâce aux systèmes de reconnaissance vocale.
Les services de renseignements ont mis en commun leurs informations pour retrouver l’identité du tueur des journalistes James Foley et Steven Sotloff mais nous n’en saurons pas beaucoup plus. Le directeur du FBI n’a pas souhaité dévoiler le nom ou la nationalité de ce terroriste, car James Comey craint que cela ne compromette la suite de l’enquête. Le but, explique le directeur de l’agence fédérale, est de traduire cet homme en justice.
James Comey est également revenu sur une autre vidéo postée par l’organisation Etat islamique. Un film d’une heure dans lequel un autre combattant occidental s’exprime, cette fois, avec un accent nord-américain. Le terroriste fait partie, d’après le FBI, de la centaine de citoyens des Etats-Unis qui ont rejoint le mouvement jihadiste et qui sont activement recherchés.