Addis Abéba, le 25 octobre 2013 : La Présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), Dr. Nkosazana Dlamini-Zuma, continue de suivre de près l’évolution de la situation à Madagascar. Elle se félicite de la tenue, ce jour, du premier tour de l’élection présidentielle, qui constitue une étape cruciale dans le parachèvement du processus de restauration de l’ordre constitutionnel.
La Présidente de la Commission se réjouit du climat politique et social globalement apaisé qui a prévalu lors de la campagne électorale, et renouvelle l’appréciation de l’UA au Gouvernement d’union nationale de transition et aux acteurs malgaches pour leur engagement en faveur de la sortie de crise. Elle encourage les parties prenantes malgaches à persévérer dans cette voie en vue du bon déroulement du premier tour de l’élection présidentielle et des autres scrutins qui suivront. Elle réitère l’engagement de l’UA à continuer à soutenir le processus en cours dans le cadre des décisions pertinentes du Conseil de paix et de sécurité de l’UA.
La Présidente de la Commission réitère l’appréciation de l’UA au Médiateur de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), ainsi qu’aux partenaires internationaux regroupés au sein du Groupe international de contact sur Madagascar (GIC-M), pour leur contribution inestimable à la sortie de crise à Madagascar. Elle les exhorte à poursuivre et à renforcer leur accompagnement des efforts en cours.