Le Secrétaire général de l’Organisation de Coopération Islamique (OCI), Ekmeleddin Ihsanoglu, a réaffirmé le soutien total et la solidarité avec la République du Mali dans ses efforts de récupérer très rapidement les régions du nord de son territoire sous le contrôle de groupes armées, afin de restaurer son unité national et son intégrité territorial.
Sur ce, Prof. Ihsanoglu a réitéré le soutien de l’OCI de la résolution du CSNU 2085 du 20 décembre 2012, qui a autorisé le déploiement d’une Mission de soutien international menée par l’Afrique au Mali (AFISMA).
Le Secrétaire général a salué les contributions de troupes annoncées par certains Etats membres de l’OCI en Afrique de l’Ouest et a lancé un appel aux autres pays hors de la région, de fournir toute sorte d’assistance à AFISMA pour la réalisation de son mandat, afin de préserver la paix et la stabilité de l’ensemble de la région.
Afin de réaliser une solution politique durable au conflit, Prof. Ihsanoglu a appelé les parties maliennes à s’efforcer et à mettre en place un cadre crédible de négociations et de réconciliation, dès que possible.