ACTUALITES

La Grèce aura son nouveau gouvernement d'ici ce soir


Alwihda Info | Par - 20 Juin 2012


Le leader conservateur grec a reçu l'ordre du président de la République de former un gouvernement, dont la composition sera connue ce soir.


Les dirigeants politiques grecs sont proches de tenir leur promesse. Trois jours après la tenue d'élections législatives en Grèce, le leader du parti conservateur grec, Antonis Samaras, vient d'être nommé premier ministre du nouveau gouvernement dont la composition sera annoncée d'ici ce soir. «Nous allons tout faire pour sortir le pays de la crise», a-t-il affirmé pour sa première déclaration. Antonis Samaras a indiqué cet après-midi au chef de l'État Karolos Papoulias qu'il était en mesure de former un gouvernement de coalition stable avec deux autres partis (les socialistes du Pasok et le parti de gauche modérée Dimar).
À peine chef du gouvernement, Antonis Samaras a assurer que son gouvernement fera «tout pour sortir le pays de la crise. (...) Demain je vais demander au gouvernement de travailler dur pour donner un espoir tangible au peuple grec.» En outre, les questions qui fâchent ont déjà été ouvertes. «La Grèce va livrer une grande bataille» au sommet européen des 28 et 29 juin «pour réviser l'accord de prêt», a lancé le dirigeant socialiste, Evangelos Vénizélos, principal partenaire du conservateur Antonis Samaras.
Ainsi la Grèce aura-t-elle enfin un nouveau gouvernement d'ici ce soir, après un mois et demi de crise politique. Selon la télévision publique NET, c'est l'actuel président de la Banque nationale de Grèce, Vassilis Rapanos, qui est pressenti pour devenir ministre des Finances du nouveau gouvernement grec de coalition.
Selon nos informations, Georges Zannias, le ministre intérimaire des Finances grec, représentera le pays à l'Eurogroupe jeudi, pour le déblocage de 8 milliards d'euros nécessaires à la Grèce.
À 17h30, le nouveau premier ministre prêtera serment.

Dans la même rubrique :