Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

La chute du pétrole : une opportunité pour le Tchad


Alwihda Info | Par Jamaya - 22 Avril 2015



La récente dégringolade des prix du pétrole a eu des conséquences très négatives sur les pays dépendants de l'or noir. Notamment la Russie qui outre l'instabilité en Ukraine , vient d'entrer en récession principalement à cause de la part que prend les matières premières dans son Produit Intérieur Brut. Pour les pays africains , on peut citer l'Angola , le Nigéria , le Ghana qui sont fortement touchés au niveau de leur budget.

Le Tchad était pressenti pour souffrir également , du fait que son programme de développement se base essentiellement sur les recettes issues du pétrole. Cependant les chiffres tout frais de la Banque Mondiale (8,5% en 2014 et 7,7% en 2015) , ainsi que ceux du FMI (6,9% en 2014 et 7,6% en 2015) nous font croire que le pays de Toumaï dispose d'une économie non pétrolière florissante. La baisse des cours a de positif qu'elle va permettre à notre pays de reconsidérer et de renforcer ses autres secteurs. (coton , gomme arabique , bétail , etc)
Le retour d'un baril à un cours "normal" qui s'annonce , devrait permettre un retour à une croissance à deux chiffres. Le pays semble sur la bonne voie quand on sait qu'il devrait accéder à l'initiative PPTE qui permet des annulations de dette. Le FMI rendra sa décision le 27 Avril prochain.




Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)