SCOOP

La délégation togolaise active aux assemblées de la Banque Africaine de Développement


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 26 Mai 2016



Lomé, le 25 mai 2016- Les assemblées annuelles de la Banque Africaine de développement (BAD) ont débuté le 23 mai et prendront fin le 27 mai au centre international de conférences de Mulingushi à Lusaka en Zambie.

Adji Otèth Ayassor, ministre d’Etat en charge de l’Economie et des Finances et Kossi Assimaïdou, ministre de la Planification du développement participent à la 51e édition de cette assemblée couplée avec celle du Fonds africain de développement (FAD). Le thème retenu cette année est « Énergie et changement climatique ».

Le ministre d’Etat en charge de l’Economie et des Finances a signé une convention de financement relative au développement des infrastructures routières et un mémorandum d’entente concernant le programme saoudien de forage de puits et de développement rural en Afrique.

Cette convention signée le 25 mai avec le Fonds saoudien aidera à réhabiliter la route nationale N°17 qui relie 3 régions (Centrale, Kara et  Savanes). Le contournement des Monts Malfakassa et l’aménagement de la bretelle de Binaparba pour un montant de 17 millions de dollars seront également réalisés.

Cette somme s’ajoute à d’autres financements accordés pour le même projet : 10 millions de dollars de la BADEA (Arab Bank for Economic Development in Africa), 17 millions du Fonds koweïtien (FKDA), 12 millions de l’OFID (Fonds de l’OPEP pour le Développement international).

Dans le cadre du programme saoudien de forage de puits et de développement rural en Afrique, l’Arabie Saoudite offre 5 millions de dollars au Togo. Ce don provient du Fonds saoudien de développement (FSD) et va permettre la construction de 32 puits, l’installation d’une trentaine de systèmes de pompes solaires, la fourniture de réservoirs d’eau d’une capacité de 5 à 50m3 et de la fourniture d’un circuit de distribution d’eau d’environ 40km au profit de 17 villages.

Dans la même rubrique :