SCOOP

La plus haute tour du monde en 3 mois de construction ?


Alwihda Info | Par - 16 Février 2013


Le chantier de la tour Sky City , qui devait réussir le double tour de force de détrôner la Burj Khalifa en à peine 3 mois de construction, prend plus de temps que prévu. C'est ce qu'a annoncé le constructeur, pourtant habitué à se jouer du « facteur temps »...


Le chantier de la tour Sky City , qui devait réussir le double tour de force de détrôner la Burj Khalifa en à peine 3 mois de construction, prend plus de temps que prévu. C'est ce qu'a annoncé le constructeur, pourtant habitué à se jouer du « facteur temps »...

(LaVieImmo.com) - Les bâtisseurs de la tour Sky City ont-ils péché par excès d’optimisme ? En juin dernier, LaVieImmo.com vous relatait l’incroyable aventure de cette tour chinoise qui devait dépasser de 10 mètres la tour Burj Khalifa, actuel plus haut édifice du monde, en seulement trois mois de chantier !  Or, le groupe de construction Broad Sustainable Building (BSB) a annoncé récemment que le chantier prendrait plus de temps, rapporte le site spécialisé Curbed : la durée de construction est ainsi passée de 90 à 210 jours. Résultat, la livraison, initialement prévue pour le courant janvier, est attendue pour le courant du mois de mai 2013, annonce le groupe qui vient d'avoir le permis de construire. Une deadline qui semble plus raisonnable vu l’ampleur du projet, et qui tient malgré tout de la prouesse.
838 mètres, 104 ascenseurs

Située à Changsa, dans la province de Hunan, Sky City Tower doit à terme atteindre 838 mètres de hauteur. La structure nécessitera 200 000 tonnes d’acier, et l’édifice aux 104 ascenseurs  développera une surface utile de 1 million de m². Principalement à usage résidentiel, la Sky City Tower comprendra un hôtel, mais aussi des bureaux et divers services. Sa conception est présentée comme capable de supporter un séisme de magnitude 9, alors que la norme locale se contente d’imposer une résistance à une magnitude 6, fait savoir le groupe. Le projet, relativement peu onéreux pour ce type d'opération, est évalué à 628 millions de dollars, soit un peu moins de 490 millions d’euros. Ce qui tient d'abord au fait que le bâtiment sera à 95 % composé de préfabriqué. En comparaison, la facture de la Burj Khalifa s’est élevée à 1,5 milliard de dollars.

La tour la plus haute de l’Empire du millieu reste donc pour quelques temps encore le World Financial Center de Shanghai, qui culmine à 492 mètres, depuis 2008.

Les retards sont courants dans la construction de telles opérations. Mais on reste loin, cependant, duRyugyong Hotel, en Corée du Nord, dont le chantier a débuté il y a 25 ans et n’est toujours pas achevé !

Rédaction d'Alwihda Info. En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :