Il effectue une visite de quelques heures dans la capitale égyptienne, au moment où Washington a débloqué le tiers de la substantielle aide militaire accordée à son grand allié arabe. Les Etats-Unis avaient gelé ce fonds après que l’armée a destitué Morsi en juillet 2013. Des "défis énormes" "Les Etats-Unis étaient très intéressés par l'idée de travailler en collaboration étroite" avec le nouveau gouvernement "pour que la transition se déroule de la façon la plus rapide et la plus fluide possible", a déclaré le chef de la diplomatie américaine. Il a ajouté lors d’une conférence de presse que l’Egypte a des "défis énormes" à relever dans le cadre de sa transition. Washington a régulièrement fait état de ses craintes au sujet de la répression de l'opposition, notamment des militants de Mohamed Morsi. La visite de John Kerry intervient au lendemain de la confirmation de 183 condamnations à mort par un tribunal égyptien. Parmi les condamnés à mort se trouve le chef de la confrérie des Frères musulmans de Morsi, Mohamed Badie. La répression des membres de cette confrérie considérée comme une organisation terroriste par le gouvernement égyptien a fait en près d'un an plus de 1.400 morts et quelque 15.000 arrestations. bbc
ACTUALITES
La transition en Egypte est critique, selon l'AmériqueAlwihda Info | Par Djamil Ahmat - 22 Juin 2014
John Kerry estime que la transition politique égyptienne se trouve à une étape "critique", près d'un an après la destitution du président islamiste Mohamed Morsi par l'ex-chef de l'armée Abdel Fattah al-Sissi récemment élu président.Dans la même rubrique :
Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)
|
Populaires
TRIBUNE & DEBATS
POINT DE VUE - 03/12/2024 - Aliou Tall, Président du RADUCC (Réseau Africain de Défense des Usagers, des Consommateurs et du Citoyen)
Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs
|
|