TCHAD

La valorisation du palmier dattier négligée au Tchad : une opportunité manquée


Alwihda Info | Par Djidda Mahamat Oumar - 14 Juillet 2023


Le palmier dattier, un arbre fruitier présent depuis longtemps dans la zone sahélienne du pays, n'est pas suffisamment valorisé au Tchad.


On peut trouver des dattes dans la région du grand Kanem et du BET, principalement dans les Ouadis et sur les marchés de Mao. Parfois, elles sont même exportées vers d'autres provinces du pays et jusqu'à N'Djamena. Il est courant pour chaque personne quittant Mao d'emporter des dattes en guise de cadeau.

Cependant, il est regrettable de constater que le palmier dattier n'est pas transformé comme il se doit pour être consommé pendant la saison sèche ou exporté vers d'autres pays pour être transformé en jus de datte. L'État tchadien et les ONG ont totalement négligé la valorisation de cette culture, malgré le fait que les dattes soient une source de richesse. Ceux qui pratiquent cette culture ne disposent pas des ressources nécessaires. Outre la consommation locale, la population de la région fabrique des produits à base de dattes pour les offrir en cadeau aux visiteurs. Il est impératif que l'État et ses partenaires investissent efficacement dans la plantation de nouveaux palmiers, car les dattes risquent de se perdre dans les Ouadis si rien n'est fait.

Il est temps de reconnaître le potentiel du palmier dattier au Tchad et d'adopter des mesures concrètes pour en faire une ressource valorisée. La transformation des dattes en produits dérivés tels que des jus ou des produits alimentaires ajoutera de la valeur à cette culture et permettra aux agriculteurs de tirer profit de leur travail. Il est nécessaire de mettre en place des moyens efficaces, notamment des formations, des infrastructures de transformation et des programmes de soutien financier, afin de développer cette filière et d'exploiter pleinement le potentiel du palmier dattier. Il est grand temps que le pays du Toumaï saisisse cette opportunité pour créer de nouvelles sources de revenus et promouvoir le développement économique de la région.

Dans la même rubrique :