INTERNATIONAL

Le Bahreïn rompt ses relations diplomatiques avec l’Iran


Alwihda Info | Par - 4 Janvier 2016


Manama a décidé, lundi, de rompre les relations diplomatiques avec Téhéran, et a appelé tous les membres de la mission diplomatique iranienne à quitter le pays dans les 48 heures.


credit photo

Le Bahreïn a annoncé lundi, la rupture de ses relations diplomatiques avec l'Iran, une journée après que Ryad ait rompu ses relations diplomatiques avec Téhéran.

Le ministre de l'Information publique, Isa al-Hammadi, a affirmé que le Conseil des ministres bahreïni  a décidé, lundi, de rompre les relations diplomatiques avec l'Iran, et a appelé tous les membres de la mission diplomatique iranienne à quitter le pays dans les 48 heures.

Al Hammadi a tenu ces propos lors d'une conférence de presse, tenue à l’issue de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres du Bahreïn

L’Arabie Saoudite avait décidé, hier dimanche,  de rompre ses relations avec l'Iran, et avait appelé les membres de la mission diplomatique iranienne à quitter le territoire du royaume saoudien dans les 48 heures.

Des manifestants iraniens en colère avaient incendié, samedi, le bâtiment de l’ambassade saoudienne à Téhéran et saccagé le siège du consulat saoudien dans la ville de Machhad, en signe de protestation contre l’exécution du dignitaire religieux chiite Nimr Baqer al-Nimr.

Le ministre des Affaires étrangères saoudien, Adel al-Jubeir, avait déclaré, dimanche, lors d'une conférence de presse, à Riyad, que l’Iran a une longue expérience dans la violation des missions diplomatiques étrangères, en allusion aux attaques ayant ciblé l'ambassade des États-Unis en 1979, et l'ambassade britannique en 2011.

Journaliste-reporter Alwihda Info. Tél : +(235) 63 38 40 18 En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :