COMMUNIQUE

Le COMPAS invite à un dialogue inclusif pour une paix durable au Tchad


Alwihda Info | Par Җ€BIЯ - 26 Janvier 2008


Le Tchad a besoin, non seulement de stabilité relative mais surtout de paix, une paix durable qui permette au pays de s’engager résolument sur la voie du développement socio-économique. A l’instar des autres peuples du monde, les Tchadiens veulent également que leur pays leur offre de meilleures conditions de vie qui éloignent définitivement d’eux les souffrances qui se sont découplées ces dernières années.


Le Comité Provisoire d'Actions et de Stratégies (COMPAS) a suivi avec beaucoup d'intérêt l'offre de rencontre faite par le Commissaire Européen au Développement, S.E. M. Louis Michel, aux mouvements politico-militaires tchadiens lors de son récent séjour au Tchad. Cette offre vient à un moment où les risques d'affrontements, encore plus sanglants qu'à la fin de l'année 2007, sont bien réels.

Le Tchad a besoin, non seulement de stabilité relative mais surtout de paix, une paix durable qui permette au pays de s'engager résolument sur la voie du développement socio-économique. A l'instar des autres peuples du monde, les Tchadiens veulent également que leur pays leur offre de meilleures conditions de vie qui éloignent définitivement d'eux les souffrances qui se sont découplées ces dernières années.

Dans la recherche de cette paix tant désirée, le COMPAS s'attend à ce que l'Union Européenne contribue, à travers cette rencontre proposée avec les dirigeants des mouvements politico-militaires, au processus de préparation du dialogue de paix inclusif, seul moyen pouvant permettre aux Tchadiens de discuter des vrais problèmes qui minent la vie sociopolitique du pays et de proposer les solutions les mieux adaptées pour les résoudre durablement.

Le COMPAS invite, en conséquence, l'Union Européenne et les mouvements politico-militaires à inscrire cette rencontre dans le cadre du processus de dialogue inclusif pour une paix durable au Tchad.

Fait à Washington, DC, le 26 janvier 2008.

Pour la Coordination du COMPAS,
Le Président
L. Favitsou Boulandi


Dans la même rubrique :