Le 17 juin 2016
Communiqué de presse
Dans la nuit des attentats de novembre, une lumière avait surgi : un vigile qui sauva par son courage plusieurs dizaines de spectateurs du Bataclan. Thiaba Bruni, porte-parole du CRAN, lança alors sur change.org une pétition signée par plus de 100 000 personnes https://www.change.org/p/honorez-didi-le-h%C3%A9ros-oubli%C3%A9-du-bataclan.
.
En effet, le 13 novembre 2015, cet Algérien, vigile au Bataclan, a sauvé la vie de dizaines de personnes. « Il aurait pu s'enfuir en entendant les coups de feu, puisqu'il se trouvait à l'extérieur, devant les barrières, à discuter avec quelques clients. Mais il a fait le choix d'entrer dans la salle pour avertir les spectateurs et les conduire vers les issues de secours », avait déclaré Thiaba Bruni.
Le 16 juin 2016, le ministre de l'Intérieur a remis au héros la médaille d'or de la sécurité intérieure et un document témoignant de sa nouvelle identité française. Didi a tenu à saluer le CRAN pendant son discours, rappelant au passage la campagne qui avait permis de faire connaître son rôle lumineux dans cette soirée tragique . .
« Cependant, l'obtention de la naturalisation par Didi ne peut être qu'une étape qui doit aboutir à l'attribution de la Légion d'honneur, qui devrait lui être octroyée d'ici quelques semaines », a conclu Thiaba Bruni.
Contacts
famillebruni@free.fr
06 62 41 79 70