Pana
Le gouvernement chinois a doté le pays de Paul Biya des cameras automatiques permettant de capter les images à près de 5 km, a appris la PANA au cours de la cérémonie de rétrocession qu’a présidée le Secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh.
Les appareils, dont une demi-dizaine a été remise et réceptionnée aujourd’hui pour des villes-pilote comme Douala, Yaoundé, Garoua-Boulaï (frontière avec la Centrafrique), Kousseri et Waza (frontière avec le Tchad) et Kye-Ossi (frontière avec la Guinée équatoriale), sont montés sous diverses formes.
Ces cameras autonomes qui fonctionnent avec l’énergie solaire captent les images à 5 km environ. Selon le Délégué général à la Sûreté nationale, Martin Mbarga Nguélé, ce don vient à point nommé parce que le Cameroun fait face à la montée de l’insécurité liée à certains phénomènes comme Boko Haram.
Le Commissaire de Police, Christian Ngoa Zé, en service à la Délégation générale à la Sûreté nationale, a renseigné que ce système de vidéo surveillance permet de capter l’image à distance et d’anticiper en cas d’attaque.
Il est envisagé d’équiper tout le pays de ce dispositif dans l’avenir, afin de renforcer la sécurité au Cameroun.