ARUSHA, Tanzanie, 28 septembre 2012/ -- Les dirigeants et les visionnaires qui défendent une révolution verte en Afrique ont été récompensés hier soir lors d'une cérémonie qui se tenait durant le dîner de gala du Forum sur la révolution verte en Afrique (AGRF) (http://www.agrforum.com). Les prix AGRF distinguent les principaux dirigeants africains qui n'ont de cesse de faire connaître les initiatives publiques et privées permettant de créer un secteur d'activité agricole et commercial durable en Afrique, d'inspirer une révolution verte sur ce continent et d'y assurer la sécurité alimentaire.
Event Photo: http://www.photos.apo-opa.com/plog-content/images/apo/photos/agrf-awards.jpg (Le Président de Tanzanie, Jakaya Kikwete, Kofi Annan et Jørgen Ole Haslestad de Yara International avec les lauréates du prix Yara)
Logo: http://www.photos.apo-opa.com/plog-content/images/apo/logos/agrf.jpg
Les individus et les organisations ci-dessous ont été récompensés pour leur engagement et leur excellence dans les domaines suivants :
• Médias et journalisme : Joshua Kato, Ouganda
• Organisations du secteur privé : Neema Agricole du Faso (Nafaso), Burkina Faso
• Organisations d'agriculteurs : Faso Jigi, Mali
• Universités et institutions de recherches : le Centre africain pour l'amélioration des cultures de l'Université de KwaZulu-Natal, Afrique du Sud, et Makerere University, Ouganda
• Organisations de soutien : Initiatives pour le développement urbain et rural (RUDI), Tanzanie
• Jeunes et femmes : Africaworks, Mozambique
Le Dr Namanga Ngongi a reçu un prix pour l'ensemble de ses accomplissements
Ce prix lui a été attribué pour sa contribution à la transformation du secteur agricole en Afrique. Le Dr Ngongi a eu une carrière variée, à la fois dans le domaine de l'agriculture et dans celui de la sécurité. Il a débuté au Cameroun, où il est né. Il y travaillait en tant qu'agent d'extension agricole pour le Ministère de l'Agriculture et sa tâche consistait à aider les agriculteurs à améliorer leur production et à diversifier et commercialiser leurs cultures. Il a ensuite occupé diverses fonctions : il a été attaché à l'Ambassade du Cameroun à Rome et directeur adjoint du Programme alimentaire mondial ; il a aussi été nommé sous-secrétaire général, représentant spécial et chef de la Mission de maintien de la paix des Nations Unies en République démocratique du Congo. Le Dr Ngongi a été le premier président à temps plein de l'Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA). Il a pris sa retraite en 2011.
Le prix YARA 2012 décerné à des femmes dirigeantes africaines
La remise du prix YARA a été le temps fort de la cérémonie de récompenses de l'AGRF. Ce grand prix distingue les contributions particulièrement remarquables qui dynamisent la croissance agricole et la sécurité alimentaire en Afrique et stimulent la révolution verte menée par des Africains en Afrique.
Yara International a décerné le prix Yara 2012 au Dr Agnes Kalibata, ministre de l'Agriculture et des Ressources animales au Rwanda, et au Dr Eleni Gabre-Madhin, CEO sortante d'Ethipia Commodity Exchange (ECX) en Éthiopie. Ce prix récompensait le travail des Dr Kalibata et Gabre-Mahdin dans des domaines innovants pour la révolution verte en Afrique.
Le Dr Kalibata a été récompensée pour son rôle exceptionnel de leader dans la transformation de la sécurité alimentaire et du développement agricole au Rwanda. Le Dr Gabre-Mahdin a été récompensée pour sa remarquable prise en charge des processus de transformation qui mèneront à un marché qui fonctionne efficacement, en particulier pour les petits producteurs de café en Éthiopie.
Distribué par l'Organisation de la Presse Africaine pour le Forum sur la révolution verte en Afrique (AGRF).
Contact - Deanna Petersen, +27 29 702 8033 ou dpetersen@webershandwick.com
À propos de l'AGRF (@agrforum; #AGRF2012)
Le Forum sur une révolution verte en Afrique (AGRF) (http://www.agrforum.com) a pour objectif de promouvoir les investissements et les mesures de soutien politiques qui stimuleront la productivité agricole et la croissance des revenus des agriculteurs africains, et ce, de façon durable pour l'environnement. Le Forum est une initiative menée par le secteur privé et réunit différentes parties prenantes pour discuter et élaborer des plans d'investissement concrets qui permettront de réaliser la révolution verte en Afrique. Les partenaires stratégiques principaux sont l'AGRA (http://www.agra-alliance.org), Yara International (http://www.yara.com), l’Union africaine (http://www.au.int) et l’organe de planification et de coordination du NEPAD (http://www.nepad.org).