Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Le Lac Tchad, un grenier agricole en devenir selon le PAM


Alwihda Info | Par - 26 Février 2025


Lors de sa première visite dans la province du Lac Tchad, le directeur adjoint du PAM (Programme Alimentaire Mondial) Tchad, Alexandre Le Cuziat, a souligné le potentiel agricole de la province et a réaffirmé l'engagement de son organisation à soutenir le développement local.


Images : Asma Achahboun - WFP Chad
Images : Asma Achahboun - WFP Chad


Depuis 2018, le PAM développe des projets de résilience dans la Province du Lac, offrant la possibilité aux bénéficiaires Tchadiens et aux déplacés internes de développer leurs propres activités agricoles. Les enfants sont également ciblés par les initiatives de développement local grâce aux 80 cantines scolaires.
 
Le directeur adjoint du PAM Tchad estime que l'assistance alimentaire humanitaire, bien que nécessaire dans le passé, n'est plus adaptée aux besoins actuels. Au contraire, il a observé que l'arrêt de cette assistance a stimulé les initiatives communautaires pour atteindre l'autonomie alimentaire à travers différents projets de résilience financés par l’Allemagne, l’Union Européenne ou encore le Royaume-Uni et la Banque Mondiale.
 




Un potentiel agricole immense
 
Le directeur adjoint du PAM a été particulièrement frappé par le potentiel agricole existant. Il a souligné l'importance de renforcer les infrastructures en place par des réhabilitations, ainsi que d'encourager la petite mécanisation (moto-pompes) et la mobilisation communautaire. Il a également noté avec intérêt le potentiel de certaines chaînes de valeur dans les sites de résilience, comme à Fourkouloum, où le piment et la tomate sont désormais commercialisés jusqu’au Nigéria.
 




Réponses aux sollicitations locales
 
Les services déconcentrés de l'état et le PAM, faisant le bilan des activités passées estiment que l'assistance alimentaire humanitaire, bien que nécessaire dans le passé, n'est plus adaptée aux réalités actuelles. Au contraire, il a été observé que l'arrêt de cette assistance a stimulé les initiatives communautaires pour atteindre l'autonomie alimentaire à travers différents projets de résilience financés par l’Allemagne, l’Union Européenne ou encore le Royaume-Uni et la Banque Mondial.


Un avenir prometteur

Le partenariat liant le gouvernement tchadien au Programme Alimentaire Mondial, entend faire du Lac Tchad un grenier agricole, capable d'assurer la sécurité alimentaire des populations et de contribuer au développement économique de la province et du Tchad dans son ensemble.
 
Peter Kum
Peter Kum est un jeune journaliste doté d’une expérience d’une quinzaine d’années dans la collecte... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)