ACTUALITES

Le Président tchadien accueilli en héros à l'aéroport de N'djamena


Alwihda Info | Par - 30 Octobre 2012


Pour élucider les causes réelles de l'incident, d'aucuns révendiquent la mise en place d'une commission d'enquête.


Arrivé à l’aéroport de la capitale, en provenance de la ville de Kalaït, le Président tchadien, Idriss Deby, s’est dit très touché par l’accueil chaleureux qui lui a été réservé à sa descente d’avion. Prenant la parole après le Premier ministre Jacques Nadingar, qui lui a souhaité bienvenue, Idriss Deby s’est dit très ému parce qu’il ne s’attendait pas à une telle mobilisation « spontanée ». « En lisant l’émotion que vous exprimez sur vos visages, je me rends compte que quelque chose de sérieux est arrivée », a souligné le Chef de l’Etat face à une foule alignée de l’aéroport à la place de la Nation pour fêter l’arrivée du Président qui vient d’échapper à une catastrophe sur le tarmac de Kalait. « Très franchement, je n’ai jamais imaginé que cela pourrait bouleverser tout le monde, je vous dirai du fonds de mon cœur merci, que Dieu soit loué », a indiqué le Chef de l’Etat, à l’aéroport Hassan Djamouss de la capitale tchadienne, et d’ajouter que le Tchad est un pays des croyants et « en prenant l’exemple de ce qui m’est arrivé, je dirai que c’est Dieu qui m’a sauvé, puisque Dieu est le seul sauveur, dit-il.
Interrogé par Alwihda, un ministre a répondu avec émotion que « c’est toute la République qui allait disparaître mais Dieu a voulu sauver le Tchad d’une catastrophe »

L'avion présidentiel qui a raté son atterrissage sur la piste de Kalait, dimanche, serait endommagé, selon un communiqué officiel du gouvernement  tchadien. Le pilote aurait atterrit avant d'atteindre la piste, selon une source non officielle. De Kalaït, plusieurs versions sur l’incident a été envoyés par sms. Pour éviter à l'opposition de spéculer sur l'incident, le gouvernement s'est précipité pour publier un communiqué officiel et le Président de la République a été montré à la télévision, en train de poursuivre normalement son programme.
A en croire une source proche du pourvoir, il semblerait que l'aérodrome est mal construit et que la cause de l'incident serait des bosses non nivelées sur le tarmac. Pour élucider les causes réelles de l'incident, d'aucuns révendiquent la mise en place d'une commission d'enquête.

Le Président de la République était à Kalait pour présider le Forum du Développement du Borkou-Ennedi –Tibesti organisé par les ressortissants de cette région du pays.
Djamil Ahmat
Alwihda

Dans la même rubrique :