ACTUALITES

Le Tchad a célébré un festival de cultures sahariennes


Alwihda Info | Par - 27 Février 2012


Des manifestations culturelles et des conférences-débats ont eu lieu. Les recettes générées par le festival serviront à promouvoir les activités artisanales et culturelles et à financer des projets de développement locaux, a indiqué le ministre tchadien de l’Artisanat et du tourisme, M. Abdelrassoul Aboubakar.


Un festival touristique international a été lancée, vendredi dernier, à Fada, dans le nord du pays. Dénommé Festival des cultures sahariennes, la cérémonie a été présidée par le président Idriss Déby Itno qui est lui-même originaire de la région de l’Ennedi.  Le Festival international qui a duré trois jours, a accueilli environ quatre cents touristes occidentaux, amoureux du Sahara, en plus d’un grand nombre de personnalités des pays sahraoui. Certains pays comme le Niger, le Soudan, le Mali, la Libye... sont concernés par cette politique touristique du gouvernement tchadien qui s’emploie à développer le monde rural à travers le tourisme. De son côté, M. Freud Maurice, président de "Point d’Afrique", une des deux associations qui organisent le festival avec l’Office tchadien du tourisme (OTT), a affirmé que « les peuples nomades ont des ressemblances, tant au niveau physique qu’au niveau culturel et linguistique. Il s’agit du mode de vie, de l’alimentation, des tenues vestimentaires, des moyens de déplacement et de la langue parlée ».

Des manifestations culturelles et des conférences-débats ont eu lieu. Les recettes générées par le festival  serviront à promouvoir les activités artisanales et culturelles et à financer des projets de développement locaux, a indiqué le ministre tchadien de l’Artisanat et du tourisme, M. Abdelrassoul Aboubakar. Le Tchad d’aujourd’hui, est bien placé pour attiré un grand nombre de touristes, à un moment où des anciens pays touristiques, dans la région, comme le Maroc, l’Egypte, la Libye, le Mali….. sont désertés par les agences touristiques en raison de l’état d’insécurité.
 Alwihda actualités
 

 


Dans la même rubrique :