Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Le Tchad aurait emprunté de l'argent à l'Angola


Alwihda Info | Par - 2 Juin 2014


Les deux pays ont affirmé leur volonté de parvenir à des accords de coopération bilatérale.


Signature des instruments juridiques entre l'Angola et le Tchad. Crédit photo : Sources
Signature des instruments juridiques entre l'Angola et le Tchad. Crédit photo : Sources
TCHAD (Alwihda Info) - A en croire nos confrères du journal La Voix, edition de ce jour, n°255, "des milliards de F CFA auraient été reçus par l'Etat tchadien en provenance du pays d'Edouardo Dos Santos". Le journal tchadien met cette information au conditionnel.

Ces dernières semaines, plusieurs rencontres diplomatiques entre le Tchad et l'Angola ont eu lieu dans les deux pays, aboutissant au récent déplacement du chef de l'Etat Idriss Déby en Angola. Les deux pays ont affirmé leur volonté de parvenir à des accords de coopération bilatérale.

Le gouvernement tchadien entreprend actuellement des restrictions budgétaires, "sous la pression du FMI et de la Banque mondiale", estime le député et opposant Ngarlejy Yorongar.

Le Tchad a admis avoir débloqué cinq milliards de FCFA afin de payer les salaires des fonctionnaires centrafricains. Un geste salué par plusieurs pays et organisations.

Dans un récent rapport, le FMI qualifie le Tchad de "pays fragile" qui doit trouver des alternatives aux revenus du pétrole tandis que le gouvernement envisage des milliards de Francs CFA d'économies grâce à ses mesures budgétaires, notamment la réduction du nombre de ministres par deux, la suppresion des sous-préfets adjoints et la traque des biens de l'Etat.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)