INTERNATIONAL

Le Tchad classé dernier dans un rapport mondial sur les technologies


Alwihda Info | Par - 1 Mai 2014



(Alwihda Info) - Le Tchad se classe en dernière position sur 148 pays, dans le rapport mondial 2013-2014 sur les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), réalisé par le Forum économique mondial. Juste devant le Tchad se positionne le Burundi.

En 2013, le Tchad était classé 142ème sur 144 pays. Il régresse d'années en années face aux avancées technologiques. 

Plusieurs indices ont été pris en compte pour établir le classement : environnement politique et règlementaire, l'innovation, les entreprises, les infrastructures, les contenus numériques, l'abordabilité, la compétence, l'impact économique, l'impact social ou encore l'utilisation.

En 2011, on comptait 3 lignes de téléphones fixes pour 1000 habitants, ; En 2012, 350 téléphones mobiles pour 1000 habitants ; En 2008, 12 utilisateurs d'internet pour 1000 habitants ; En 2011, zéro abonnés à l'internet fixe haut débit ; En 2002, deux postes de télévisions pour 1000 habitants. Depuis, ces chiffres n'ont pas vraiment évolués.

On se rend compte que le gouvernement tchadien fait peu ou pas d'efforts pour développer et familiariser les tchadiens aux nouvelles technologies. Il faut noter que le manque d'électricité reste l'un des premier rempart.

« En lisant ce rapport, le Tchad ne doit pas s'étonner d'être victime de campagnes médiatiques car il n'est pas en mesure d'y faire face étant dernier en terme de communication », souligne le journaliste Issa Abakar.

Que ce soit dans l'administration et la gouvernance, dans l'éducation, dans la formation, dans la santé, dans l'économie, dans l'aménagement du territoire, dans les transports, dans l'environnement ou ans les droits des handicapées, l'application des nouvelles technologies de l'information et de la communication est faible voire inexistant.



Dans la même rubrique :