TCHAD

Le Tchad dépêche une délégation en Israël


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 8 Septembre 2020



Le directeur adjoint du cabinet civil du chef de l'État tchadien, Abdelkérim Idriss Déby, a rencontré mardi à Jérusalem, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

"Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a rencontré aujourd'hui, au bureau du Premier ministre à Jérusalem, le directeur du cabinet (adjoint) Abdelkerim Deby et le chef du service de renseignement tchadien Ahmed Kogri", indique le cabinet du chef du gouvernement israélien.

Il ajoute : "le Premier ministre a discuté avec eux de la nomination des ambassadeurs et de l'ouverture des représentations, y compris la possibilité d'ouvrir une ambassade à Jérusalem."

Ils ont également discuté du renforcement de la coopération bilatérale dans une série de domaines, notamment la guerre contre le terrorisme, la cyber-technologie, l'eau et l'agriculture.

"Le plus important est de présenter mes plus chaleureuses salutations à votre père et au peuple tchadien", a affirmé Benjamin Netanyahu à Abdelkérim Idriss Déby, lors de la rencontre.

Au cours de la journée, la délégation tchadienne a rencontré le chef du Conseil national de sécurité Meir Ben-Shabbat et le directeur général par intérim du bureau du Premier ministre, Ronen Peretz. Une série de réunions avec d'autres responsables a également eu lieu.

Le Tchad dément l'ouverture éventuelle d'une ambassade

Mardi soir, le chef de la diplomatie tchadienne Amine Abba Sidick a démenti formellement les informations selon lesquelles une ambassade pourrait prochainement être ouverte en Israël.

"La reprise des relations diplomatiques entre le Tchad et Israël n'entame aucunement la position du Tchad sur la question de la Palestine et des territoires arabes occupés", précise le chef de la diplomatie.

Le Tchad "reste par conséquent très attaché au dialogue global pour une solution politique acceptable qui passe par la cohabitation pacifique entre la Palestine et l'État d'Israël, et ce, conformément aux résolutions pertinentes des Nations Unies et à l'initiative de paix arabe".

Dans la même rubrique :