SCOOP

Le Togo accentue ses efforts pour la préservation du climat


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 20 Septembre 2016



Lomé, le 20 septembre 2016-Le Président de la République togolaise, Faure Gnassingbé,  a procédé ce lundi à la signature de l’Accord de Paris issu de la Cop21. Cette signature vient consolider les efforts du Togo à la préservation du climat.

En signant cet Accord, le Togo s’inscrit dans la dynamique de l’ONU visant à rassembler 55 pays qui totalisent 55% des émissions de gaz à effet de serre en vue de permettre une entrée en vigueur des décisions issues de la COP21.

En attendant la ratification de l’Accord de Paris avant la fin de l’année, le Togo qui représente 0,02% des émissions mondiales poursuit son objectif qui est de faire sa part dans la préservation du climat. Mais également de respecter les exigences de l’accord de Paris. Ceci à travers différentes initiatives, notamment le Programme d’Urgence de Développement Communautaire ou encore le sommet africain sur la sécurité et la sureté maritimes prévu pour le mois d’octobre.

Dans le souci de contribuer à la préservation du climat, le gouvernent togolais a opté pour un renforcement des énergies renouvelables. Dans cette lignée, le chef de l’Etat devra participer durant cette 71e session à des travaux sur l'initiative africaine sur les énergies renouvelables. Le Togo prépare également d’ici 2017 mettre en place un plan national de développement durable qui prendre en compte essentiellement les décisions contenues dans l'Accord de Paris sur le climat.

Des efforts qui interviennent à un moment le ministre de l’environnement et des ressources forestières, André Johnson, a annoncé en début de mois l’élimination par le Togo des substances nocives comme les Chlorofluorocarbones (CFC). C’est le résultat des sensibilisations menées par le gouvernement auprès des citoyens invités à se sentir concerné et à œuvrer pour la protection de la planète. Toutes les actions initiées par les autorités ont pour objectif d’emmener chaque citoyen à prendre conscience des actes qu’il pose au quotidien pour parvenir à une réduction des émissions des gaz à effet de serre en général, donc à une diminution du réchauffement du climat.

Dans la même rubrique :