SCOOP

Le Togo inaugure son Bureau d’information sur le crédit


- 30 Juin 2016



Lomé, le 29 juin 2016 -Inauguration mardi à Lomé du Bureau d’information sur le crédit chargé de collectionner des données ou des informations sur l’état financier d’un client auprès des sociétés et organismes financiers ou publics.

Après la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Niger, le Mali et la Guinée-Bissau qui ont déjà adopté le système de collecte ou d’échange d’informations sur le crédit, le Togo a inauguré son BIC le 28 juin.

Le BIC est une institution qui collecte auprès des organismes financiers, des sources publiques et des grands facturiers (sociétés de fourniture d'eau, d'électricité, sociétés de téléphonie, etc), des données sur les antécédents de crédit ou de paiement d'un client. Ces informations sont, ensuite, commercialisées auprès des Etablissements de crédit, des Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) et des grands facturiers, sous la forme de rapports de solvabilité détaillés.

Pour Koffi Dorkenoo, président de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Togo, ce système « est la meilleure réponse pour une évaluation sérieuse des risques ».

A l’issue de l’inauguration, le BIC a été confié à Creditinfo-Volo agréé par l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA).Un contrat de prestation a été également signé avec plusieurs organismes financiers. 13 banques, 2 établissements financiers et enfin 6 institutions de microfinance.

« La création du BIC au sein des pays de l’Union vise à renforcer l’efficacité de la supervision de l’activité crédit à travers la réduction de l’asymétrie de l’information », a pour sa part déclaré Kossi Tenou, directeur national de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest.

Pour mémoire, les députés togolais ont adopté le 1er mars les projets de loi uniforme sur la règlementation des Bureaux d’Information sur le crédit (BIC) et sur la règlementation des relations financières extérieures des Etats membres de l’UEMOA.

Dans la même rubrique :