Le déroulement des élections présidentielle et législatives centrafricaines a été « un succès », a déclaré, jeudi, le chef de la mission onusienne en RCA « Minusca », Parfait Onanga-Anyanga, cité par la presse locale.
Le responsable onusien a de ce fait salué l’importante participation des électeurs à ces scrutins dans le calme, sans plutôt avancer de chiffres, a rapporté le site centrafriquepresse.info.
« Nous sommes absolument satisfaits, c'est un succès », a-t-il déclaré lors d’une visite à l'école Koudoukou du quartier musulman du PK-5 (à Bangui).
Se félicitant du travail accompli dans ce pays ravagé par l’insécurité, Anyanga a ajouté : « Honnêtement, on a fait un miracle dans un pays en guerre. Aucun incident sérieux n’a été enregistré».
Mettant néanmoins en garde contre d’éventuelles évolutions lors de la période pos-électorale, il a affirmé : «il faut rester vigilant, car les périodes post-électorales peuvent être difficiles ».
Les opérations de dépouillements ont commencé dans la quasi-totalité des bureaux de vote, mercredi soir, après une journée d'élections générales apaisée.
La RCA a organisé mercredi ses élections présidentielle et législatives après une période transitoire déclenchée en 2013, sur fond d’insécurité et d’exactions dues à un conflit intercommunautaire opposant Séléka (groupes politico-militaires de confession musulmane) et anti-Balaka (milices de confession chrétienne).
Les résultats officielles devront être annoncés au cours de la première semaine de 2016.