SCOOP

Le ministre Robert Dussey représente le Togo à Washington pour une conférence sur les océans


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 16 Septembre 2016



Lomé, le 15 septembre 2016-Le chef de la Diplomatie togolaise, Robert Dussey participe depuis jeudi à Washington à la conférence « Our Ocean ».

La participation du ministre des Affaires étrangères à cette grande rencontre sur l’océan se situe dans le sillage du prochain sommet sur la sureté et la sécurité maritime en Afrique qu’organise le Togo du 10 au 15 octobre.

Sur invitation du secrétaire d’Etat américain, John Kerry, Robert Dussey représente le Togo à cette conférence. Plusieurs Etats participent à ce sommet. Cette rencontre sur l’océan aborde des thématiques sur la protection et la conservation des mers. Le Président américain a annoncé la création d’une réserve naturelle dans l'Atlantique pour protéger espèces et écosystèmes menacés. Barack Obama a ensuite appelé « à une mobilisation internationale vigoureuse et rapide en faveur des océans confrontés à de ‘nouvelles menaces ».

Les représentants des Etats discutent également sur les pratiques de pêche non-durable dans l’objectif de parvenir à une lutte efficace pour la protection des océans. Selon John Kerry, il s’avère nécessaire que la Communauté internationale prenne des dispositions pour lutter contre la pêche illégale et la pollution marine.

La présence du Togo à cette conférence sur les océans témoigne de la volonté des autorités togolaises de faire du Sommet d’octobre prochain une réussite. Ce sera une occasion pour les Etats africains d’harmoniser et de pouvoir mettre collégialement en œuvre les dispositions à valeur juridique relative à la lutte contre : la piraterie maritime, la pêche illicite non déclarée et non règlementée et la pollution marine. L’invitation adressée par le secrétaire d’Etat au ministre des Affaires étrangères montre également l’intérêt que les Etats-Unis accordent à ce grand sommet que le Togo accueillera.

Pour rappel, le ministre Robert Dussey s’est entretenu avec plusieurs personnalités politiques lors de cette conférence à Washington. Il a notamment échangé avec Ameenah Gurib-Fakim, présidente de l’Ile Maurice et Heraldo Muno, le ministre des Affaires étrangères chilien.

Dans la même rubrique :