Le ministre soudanais de la Défense nationale le général Abdul Rahim Mohamed Hussein a déclaré qu'il apporte un soutien sans faille à la coopération militaire de son pays avec le Tchad. Il a confirmé que la commission militaire mixte a contribué au développement politique, social et sécuritaire entre les deux pays.
Le ministre de la défense a admis que le forum de Amjaras est un succès de nature à apaiser les différends opposants des tribus frontalières.
De son côté, le ministre tchadien de la défense a ajouté que la force mixte est devenue un modèle dans la garantie des frontières, la prévention des conflits tribaux et des conflits entre les pays.
Depuis la signature de paix entre les deux pays en 2010, les relations sont redevenues aux beaux fixes et les deux pays ont vidé leurs territoires des opposants militaires.
Depuis la signature de paix entre les deux pays en 2010, les relations sont redevenues aux beaux fixes et les deux pays ont vidé leurs territoires des opposants militaires.
La déclaration des deux ministres de la défense des deux pays intervient à l'occasion de la cinquième rencontre pour évaluer la performance annuelle des Forces mixtes soudano - tchadiennes. Une rencontre dont les travaux ont accouché, dimanche, ses recommandations.
La conférence a recommandé l'importance de la mise en œuvre des recommandations précédentes en recommandant également de suivi le ministère des Finances à remplir ses obligations financières pour compléter la construction de siège des forces conjointes dans la ville de Genaina, d'attribuer un hélicoptère pour les forces conjointes à faire son rôle ainsi que le travail sur la formation et la qualification des officiers et sous-officiers des forces pour renforcer les capacités dans tous les domaines