ACTUALITES

Le président tunisien demande de rejoindre le franc cfa


Alwihda Info | Par - 23 Juin 2014


La zone franc rassemble quinze états africains et des territoires du Pacifique répartis en quatre groupes :


En visite au Niger, le président tunisien Moncef Marzouki a exprimé le voeu de son pays de rejoindre l'espace monétaire de l'Afrique de l'Ouest. Pour la première fois dans l'histoire, un pays arabe exprime ouvertement le voeu de rejoindre l'espace monétaire économique de l'Afrique noire. Il faut dire que la Tunisie demeure le seul pays arabe qui est en phase de réussir et d'évoluer démocratiquement. C'est aussi le seul pays arabe à avoir inauguré le printemps arabe dont certains pays comme l'Egypte, la Syrie, la Libye en sont victimes.
 
La zone franc rassemble quinze états africains et des territoires du Pacifique répartis en quatre groupes :
 
Huit États d’Afrique de l’Ouest : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo formant l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), dont l'institut d'émission est la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) ; pour ce groupe, franc CFA est désormais désigné par franc de la communauté financière d’Afrique ; son code ISO 4217 est XOF.*
Six États d’Afrique centrale : le Cameroun, la République centrafricaine, la République du Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale et le Tchad, formant la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC), dont l'institut d'émission est la Banque des États de l'Afrique centrale (BEAC) ; pour ce groupe, franc CFA est désigné par franc de la coopération financière d'Afrique centrale ; son code ISO 4217 est XAF.
 
Même si certains pays d'Afrique de l'Ouest oeuvrent pour la disparition du franc CFA au profit d'une monnaie unique de la Communauté économique et de développement de l'Afrique de l'Afrique de l'Ouest, une stratégie de regrouper pays francophones et anglophones, le voeu de la Tunisie reste salutaire et c'est un signal fort en direction du Monde arabe en repli d'Afrique depuis la nuit des temps.

Le président tunisien en tournée au Mali, Niger, Tchad, Gabon a appelé à une coopération économique et sécuritaire avec son pays.

A l’occasion de sa visite au Mali, le président Moncef Marzouki a signé dix conventions, le 21 juin 2014, portant sur plusieurs secteurs :
 
-Accord cadre dans le domaine agricole.
-Accord spécifique de coopération dans le domaine de la géologie, des mines et de l’énergie.
-Programme exécutif pour la coopération culturelle pour les années 2015-2018.
-Accord de coopération dans les Affaires religieuses
-Accord de coopération dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
-Convention cadre de coopération entre l’instance générale de contrôle des services publics et son homologue malienne.
-Accord de protocole de coopération ente la Télévision Tunisienne et l’Office malien. de la transmission radiotélévisée 
-Protocole d’accord de coopération entre le CEPEX et de son homologue malien.
-Protocole d’accord de coopération entre la compagnie d’assurance Star et la compagnie Afia.
 
Le président Moncef Marzouki est arrivé, lundi, au Tchad, à la tête d'une importante délégation d'hommes d'affaires.
 


Dans la même rubrique :