Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Le service mondial de la BBC a lancé un nouveau service d'information "lifeline" sur le virus Ebola


Alwihda Info | Par BBC - 17 Octobre 2014


LE SERVICE MONDIAL DE LA BBC LANCE UN SERVICE D'INFORMATION SUR LE VIRUS EBOLA SUR UNE APPLICATION DE MESSAGERIE INSTANTANÉE


Ebola est devenu la plus importante préoccupation sanitaire du service mondial de la BBC depuis le Sida.

Le service mondial de la BBC a lancé un nouveau service d'information "lifeline" (communication en temps de crise) sur le virus Ebola pour les habitants de l’Afrique de l'Ouest sur l'application de messagerie instantanée Whatsapp.

Ce nouveau service est proposé en anglais et en français et transmet des informations de santé publique sur Ebola en provenance de la BBC par le biais de messages audio ou écrits et d'images. On pourra aussi y recevoir des alertes relayant les dernières nouvelles sur Ebola. Ce service est disponible au +44 7702 348651. Whatsapp est l'application de messagerie instantanée la plus populaire d'Afrique.

Ebola devient ainsi la plus importante préoccupation sanitaire du service mondial de la BBC depuis ses retransmissions sur le virus du HIV/SIDA dans les années 80 et 90.

En outre, la BBC a aussi accentué ses efforts axés sur Ebola avec les mesures suivantes :

● News About Ebola, un programme d'actualités et d'information diffusé 2 fois par jour du lundi au vendredi depuis le 22 septembre et centré principalement sur la région d'Afrique de l'ouest touchée par le virus, où sont basés la moitié des 13,1 millions d'auditeurs du service mondial de la BBC en anglais. Le nombre de transmissions à ondes courtes vers les zones touchées a été augmenté.



● Ebola Infos, un bulletin sur Ebola en français diffusé sur la BBC Afrique



● Un renforcement des partenariats avec d'autres sociétés de diffusion : les programmes sur Ebola sont diffusés par plus de 50 stations de radio en Afrique de l'ouest et sur les ondes FM de la BBC dans les grandes villes.



● De nouvelles éditions spéciales interactives de Focus on Africa sur le service mondial en anglais le lundi et le jeudi pour que les auditeurs puissent partager leurs expériences, leurs craintes et leurs questions sur le virus Ebola.



● Un nouveau programme bi-hebdomadaire interactif sur la BBC, Parlons d’Ebola



● Une nouvelle émission télévisée quotidienne de 10 minutes, Ebola bulletin, sur la BBC World News



● Des bulletins hebdomadaires sur Ebola, Ebola Public Health Broadcast, co-produits par la BBC Afrique et l'organisme international caritatif de développement de la BBC depuis le mois d'août sont diffusés en Sierra Leone, au Libéria, en Guinée et au Nigéria sur les services en anglais, en français, et en haoussa de la BBC. On les retrouve aussi sur les services en swahili, somali et kinyarwanda/kirundi.

● BBC Media Action contribue à la lutte contre la désinformation concernant le virus dans une émission de radio intitulée Kick Ebola Nar Salone (Éliminer Ebola en Sierra Leone), produite et diffusée trois fois par semaines sur 35 stations partenaires à travers le pays. Elle permet de donner aux auditeurs l'opportunité de poser des questions à des experts et d'exprimer leurs craintes.



● BBC Media Action s'est associée à la Paul G. Allen Family Foundation pour fournir une formation de communication "lifeline" aux membres des médias, aux fonctionnaires et aux travailleurs humanitaires dans les pays à risque à travers l'Afrique de l'ouest. Elle va aussi produire de nouveaux contenus médiatiques allant de l'émission de discussion au mini-feuilleton pour contrer les rumeurs et la stigmatisation autour du virus et permettre aux habitants du Libéria, de Sierra Leone et de Guinée d'agir pour protéger leur santé.



En complément de cette programmation spéciale, la BBC News est présente dans les régions touchées par le virus et en relaie l'actualité sur toutes ses chaînes locales et internationales depuis le début de l'épidémie.

Peter Horrocks, le directeur du World Service Group a rappelé que “cette épidémie d'Ebola ne montre aucun signe de ralentissement, les mythes et la désinformation sur Ebola vont bon train et menacent d'aggraver la situation. Des millions de gens font confiance à la BBC dans les pays touchés par le virus, donc nous avons redoublé nos efforts pour transmettre l'information rapidement à la radio, à la télé et sur les applications de messagerie instantanée. Nous sommes déterminés à remplir notre fonction au mieux et nous continuerons à chercher de nouvelles manières de communiquer avec notre public, en développant des programmes dans les langues locales, par exemple”.

C'est la première fois que la BBC utilise une application de messagerie pour transmettre des informations sanitaires, mais elle avait déjà utilisé avec succès des applications telles que Line, Mixit, BBM, WeChat et Whatsapp pour envoyer des alertes de flash info et pour couvrir les élections en Inde et en Afrique du Sud.

Notes aux rédacteurs-em-chef :

News About Ebola est diffusé sur le service mondial de la BBC en anglais chaque jour ouvré de 14h20 à 19h50 GMT.

Focus on Africa est diffusé sur le service mondial de la BBC en anglais à 19h GMT les lundis et mardis.

Ebola Infos est diffusé sur la BBC Afrique chaque jour ouvré à 17h30 et à 8h02 GMT.

Parlons d’Ebola est diffusé sur la BBC Afrique les lundis et mardis à 15h02 GMT.

Un bulletin télévisé sur Ebola est diffusé quotidiennement sur la BBC World News à 18h30 GMT.

Le service Whatssap sur Ebola de la BBC est disponible au +44 7702 348651. Les utilisateurs peuvent s'inscrire en envoyant JOIN ou JOINDRE par texto sur ce numéro Whatssap.

Les sites web de la BBC offrent une couverture complète de l'épidémie d'Ebola.





Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)