ACTUALITES

Le sommet de la CEEAC se prépare activement


Alwihda Info | Par - 12 Janvier 2012





Ndjamena - Des experts des pays de la Communauté Economique des États d'Afrique Centrale (CEEAC), dont l'Angola est membre, sont réunis mercredi, à Ndjamena, au Tchad, pour  préparer l'ordre du jour des travaux de la session des ministres de cette Organisation régionale qui aura lieu du 13 au 14 janvier dans cette ville.

    Dans cette rencontre, qui prend fin jeudi, l'Angola est présent avec des spécialistes des ministères des Relations Extérieures, de l' Intérieur et de l'état-major général des Forces Armées Angolaises (FAA).
    La réunion ministérielle précède celle des Chefs d'État et de Gouvernement de la CEEAC, initialement prévue dimanche prochain à
Ndjamena.

    Le secrétaire angolais des Relations Extérieures, Manuel Augusto, séjourne depuis mardi à Ndjamena, pour participer à la rencontre
au niveau des ministres.
    Le directeur pour l'Afrique et Moyen Orient du Ministère  angolais des Relations Extérieures, Joaquim do Espírito Santo, a affirmé 
mecredi à la presse que cette réunion des experts procédait à l'actualisation des certaines questions analysées dans des assises antérieures. Les experts se penchent également sur le programme d'action en cours pour l'année 2012.
    Y sont analysées des questions sur les douanes, les quotisations financières des États membres et la situation de libre circulation des personnes et biens au niveau de cette région centrale.

    Selon Joaquim do Espírito Santo, il ya de fortes chances que cette fois la réunion des Chefs d'État et de Gouvernement ait lieu à la date  prévue (15 janvier) vu qu'elle a été reportée  à deux reprises l'année dernière par manque de consensus sur plusieurs questions d'intérêt de l'Organisme.
    L'une de ces questions concerne l'augementation des quotas financiers des pays membres, ainsi que l'application immédiate de la libre circulation de personnes et biens au niveau de la région défendues par quelques pays membres de la CEEAC.
    Pour cette question, (libre circulation des personnes et biens), l'Angola défend que la CEEAC organise mieux et analyse les retombées de ces mesures, vu qu'on parle de la libre circulation des personnes et biens dans une région avec plus de 100 millions d'habitants.
    “Nous espérons que cette fois le sommet au plus haut niveau se réalise parce que ces deux tentatives qui ont échoué ont créé, naturellement , des constraintes pour une bonne marche de notre organisation régionale”, a soutenu le responsable du Ministère angolais des Ralations Extérieures.
    La CEEAC est une communauté créée à Libreville, au Gabon, en décembre 1983. Ses objectifs sont promouvoir la coopération et le
développement durable, avec une particularité sur la stabilité politique, économique et amélioration de la qualité de vie de ses populations.
    La politique de cet Organisme inclut un plan sur 12 ans pour éliminer des impôts de douane entre les États membres et établir un tarif externe commun, améliorer l'industrie, le transport et les communications, l'union des banques commerciales et la création d'un fonds de développement.

    Les onze pays membres de la CEEAC sont l'Angola, le Burundi, le Camaroun, le Tchad, la Guinée équatoriale, le Gabon, le Rwanda, la République du Congo, la République Centrafricaine, la République  Démocratique du Congo et São Tomé et Principe. Le siège de la CEEAC se trouve à Libreville, au Gabon.


Dans la même rubrique :