REACTION

Les Tchadiens doivent apprendre à vivre ensemble


Alwihda Info | Par Alwihda Info - 4 Mai 2011



 



 

Les tchadiens sont condamnés par l’histoire à vivre ensemble afin de construire leur pays. La montée de clanisme, tribalisme, ethnicisme et autres sources de divisions doivent cesser pour que l’an 2011 soit pour eux l’année de la consolidation de la paix. Les tchadiens ont un grand intérêt à banaliser et minimiser la haine, la division sans fondement et s’unir car l’heure a sonné. Si aujourd’hui la société tchadienne est malade c’est parce que le pays a vécu plusieurs années de crise. Notons que la question centrale est la liberté en diversité culturelle. Au Tchad, l’on ne doit pas parler du Nord, Sud, Est, Ouest, car nous sommes tous sans distinction tchadiens. Pas de musulman, ni chrétien ni animiste mais de tchadiens tout simple. C’est à l’égard de ces fléaux de division que l’association tchadienne Anti éthnicisme (ATAE) a organisé une conférence débat le samedi 16 avril au ministère des relations extérieures. Cette conférence vise à participer activement dans le développement, sensibiliser les jeunes sur l’unité culturelle et l’éthnicisme synonyme de Moissisme afin d’avoir un Tchad uni et prospère. Aussi faut-il ajouter que le but est de mobiliser toute la population pour lutter contre l’éthnicisme.

 

Dr. Ahmat Mahamat Hassan, juriste, enseignant et chercheur a indiqué qu’il faut orienter le débat vers les sultans, chefs de cantons et chefs de villages. Il a souligné qu’une ethnie est une entité qui veut se respecter. Il a déploré le sort de ceux qui tiennent le langage de vipère « Kirdi, Doum, Sara, Forgeron… » Il a demandé simplement aux utilisateurs de ces mots de les calciner.

Pour le Président de l’association, Ali Haroun Kathir, c’est la montée de tribalisme, éthnicisme, clanisme qui est la cause de la tension entre les tchadiens. Ce sont de termes à bannir, a-t-il conclu.

Par M.W.B

 


Dans la même rubrique :