POINT DE VUE

Les cas de divorce en droit français


Alwihda Info | Par Fayçal Megherbi - 28 Juillet 2014



Par Fayçal Megherbi, avocat au Barreau de Paris 
E-mail : cabinetavocatfm@gmail.com 
Site Internet : www.fayçalmegherbi.com 
 
Le mariage se dissout par la mort de l’un des époux et par le divorce légalement prononcé. Le divorce dispose de plusieurs approches. Le Code civil prévoit quatre cas de divorce : 
 
Le divorce par consentement mutuel, le divorce accepté, le divorce pour altération définitive du lien conjugal et le divorce pour faute.
 
Le divorce par consentement mutuel : 
 
Le divorce peut être demandé conjointement par les époux lorsqu'ils s'entendent sur la rupture du mariage et ses effets en soumettant à l'approbation du juge une convention réglant les conséquences du divorce.
 
Le juge homologue la convention et prononce le divorce s'il a acquis la conviction que la volonté de chacun des époux est réelle et que leur consentement est libre et éclairé.
 
Il peut refuser l'homologation et ne pas prononcer le divorce s'il constate que la convention préserve insuffisamment les intérêts des enfants ou de l'un des époux.
 
Le divorce accepté :
 
Le divorce peut être demandé par l'un ou l'autre des époux ou par les deux lorsqu'ils acceptent le principe de la rupture du mariage sans considération des faits à l'origine de celle-ci.
 
Cette acceptation n'est pas susceptible de rétractation, même par la voie de l'appel.
 
S'il a acquis la conviction que chacun des époux a donné librement son accord, le juge prononce le divorce et statue sur ses conséquences.
 
Le divorce pour altération définitive du lien conjugal :
 
Le divorce peut être demandé par l'un des époux lorsque le lien conjugal est définitivement altéré.
 
L'altération définitive du lien conjugal résulte de la cessation de la communauté de vie entre les époux, lorsqu'ils vivent séparés depuis deux ans lors de l'assignation en divorce.
 
Le divorce pour faute : 
 
Le divorce peut être demandé par l'un des époux lorsque des faits constitutifs d'une violation grave ou renouvelée des devoirs et obligations du mariage sont imputables à son conjoint et rendent intolérable le maintien de la vie commune.
 
Des modifications du fondement d'une demande en divorce 
 
Les époux peuvent, à tout moment de la procédure, demander au juge de constater leur accord pour voir prononcer leur divorce par consentement mutuel en lui présentant une convention réglant les conséquences de celui-ci.
 
Les époux peuvent également, à tout moment de la procédure, lorsque le divorce aura été demandé pour altération définitive du lien conjugal ou pour faute, demander au juge de constater leur accord pour voir prononcer le divorce pour acceptation du principe de la rupture du mariage.
 
Si, dans le cadre d'une instance introduite pour altération définitive du lien conjugal, le défendeur demande reconventionnellement le divorce pour faute, le demandeur peut invoquer les fautes de son conjoint pour modifier le fondement de sa demande.
 
Par Fayçal Megherbi, avocat au Barreau de Paris 
E-mail : cabinetavocatfm@gmail.com 
Site Internet : www.fayçalmegherbi.com

Dans la même rubrique :